Implant dentaire et douleur lancinante : Que faire ?

Implant dentaire et douleur lancinante

Certaines douleurs et inconforts mineurs sont normaux après la pose d’un implant dentaire.

Le processus pour placer un implant dentaire implique toujours une intervention chirurgicale buccale majeure visant à créer une ouverture dans les gencives et la mâchoire où votre implant peut être posé.

Il est tout à fait normal de ressentir une certaine douleur et un certain inconfort après une intervention chirurgicale, lorsque les agents anesthésiants et l’anesthésie se dissipent.

Cependant, vous pouvez remarquer probablement de la douleur, de l’inconfort, de l’enflure, des ecchymoses et de l’inflammation à la fin de la journée. Certains saignements sont également fréquents dans les 24 à 48 heures suivant le traitement.

Suivez les instructions qui vous sont données par votre dentiste pour vous assurer de modifier correctement votre alimentation et vos activités et de laisser à votre bouche suffisamment de temps pour guérir.

Dans la plupart des cas, l’inconfort culminera environ 3 à 5 jours après votre traitement, puis commencera à s’atténuer rapidement. À la fin de votre première semaine, vous ne devriez ressentir que peu, voire pas du tout, d’inconfort et de douleur.

D’autres symptômes comme l’enflure, les ecchymoses et l’inflammation devraient également commencer à s’estomper peu à peu à ce moment-là. En fonction de la rapidité avec laquelle vous guérissez, votre bouche redeviendra normale environ 1 à 2 semaines après votre opération de pose d’implant.

À cet instant, vous ne devriez plus ressentir de douleur et vous pouvez suivre votre régime alimentaire normal (sans mastiquer sur l’implant) et reprendre des activités intenses comme l’exercice.

Si vous ressentez de la douleur 1 semaine après la pose d’implant dentaire, vous devez aviser votre dentiste afin de déterminer la situation et agir en conséquence.

Soins dentaires moins chers

Que dois-je faire si je ressens une douleur intense 1 semaine après la chirurgie ?

La grande majorité des patients porteurs d’implants dentaires devraient être guéris, cicatrisés dans les 2 semaines environ suivant la chirurgie, bien que 3 à 6 mois supplémentaires soient nécessaires pour garantir que votre implant adhère complètement à l’os de votre mâchoire.

Si vous ressentez toujours une douleur et un inconfort importants après 1 semaine, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Le problème le plus probable est une infection du site de l’implant dentaire. Ceci est très rare, mais peut provoquer une inflammation et des douleurs autour de votre implant dentaire. Il est souvent possible de nettoyer et de désinfecter le site implantaire et d’utiliser des antibiotiques pour éliminer l’infection et sauver votre implant dentaire.

Une autre cause rare de douleur après l’implantation pourrait être le rejet corporel de votre implant dentaire. Si vous souffrez d’une allergie non diagnostiquée, votre corps peut rejeter l’implant, ce qui peut empêcher une bonne guérison et provoquer des douleurs et des inconforts.

D’autre part, il est important de reconnaître également certaines raisons qui pourraient être en cause.

Les six raisons possibles des douleurs lancinantes concernant votre implant dentaire

Douleur et inconfort : Vous ressentez de la douleur après l’insertion d’implants dentaires. Malheureusement, la douleur peut également indiquer un échec de l’implant. Comment faites la distinction entre les deux ? Au cours de votre convalescence initiale, la douleur causée par l’intervention chirurgicale s’atténue en quelques jours et est gérable à l’aide des analgésiques. Cependant, les indicateurs d’échec de l’implant vous font ressentir une douleur et un inconfort atroces sous forme d’ondes lancinantes. L’inconfort commence après la pose d’implants dentaires.

Récession des gencives autour de l’implant : Un mauvais placement de l’implant et un tissu gingival inadéquat pour maintenir l’implant sont la principale raison de la récession des gencives autour de l’implant. La dent implantée paraît plus longue et provoque une inflammation autour du tenon en titane. Pour éviter de tels événements, une mise en place correcte de l’implant est essentielle. Les dentistes fournissant des implants dentaires doivent disposer d’une planification et d’un diagnostic adéquats, car ils sont cruciaux pour le succès de votre implant dentaire.

Difficultés à mordre et à mâcher : Si vous rencontrez des difficultés à mordre et à mâcher des aliments, cela indique des signes d’échec de l’implant. Avec les implants dentaires, vous ne devriez jamais rencontrer de problèmes lorsque vous mordez ou parlez, car les implants ressemblent à vos dents naturelles. La douleur associée aux implants dentaires n’est pas un bon signe et est similaire à la douleur ressentie lors de la mastication d’une dent cariée.

Mobilité de l’implant : Si on a posé correctement l’implant, vous acceptez inconsciemment que la tige en titane fait partie de votre corps et que l’implant ne vous semble pas étranger. Cependant, si l’implant a été mal placé, vous ressentirez une mobilité de l’implant lorsque vous parlez, mangez ou touchez. C’est un signe d’échec de l’implant qui nécessite l’attention immédiate de votre dentiste.

Gencives enflées : Des gencives enflées peuvent résulter d’impacts sur votre bouche ou même après avoir reçu des implants dentaires. Cependant, le gonflement disparaît au bout de quelques jours pour vous laisser à l’aise avec les placements. Cependant, si vous ressentez une inflammation autour de l’implant, cela indique que vous souffrez d’une maladie des gencives qui, si elle n’est pas traitée, peut se propager dans toute la bouche, devenant ainsi une source de grave inquiétude. Par conséquent, vous devez consulter votre dentiste pour recevoir un traitement pour le problème dès que possible.

Micro-mouvements implantaires : Il arrive parfois que les dentistes remplacent les dents peu après la pose de l’implant. Le processus prend moins de temps car vous n’avez pas besoin d’attendre que l’implant s’ostéointègre à votre corps avant de recevoir vos dents artificielles. Malheureusement, si votre mâchoire n’est pas dense, la procédure met votre dessein à rude épreuve, entraînant l’échec de l’implant.

Grincement des dents : Le grincement des dents entraîne souvent une défaillance de l’implant à long terme. Le bruxisme est le résultat du stress et des dents manquantes ou mal alignées. De nombreuses personnes souffrent également de bruxisme du sommeil. Si vous souffrez de cette maladie, le problème rend difficile la fusion de l’implant avec votre mâchoire en raison de la pression excessive exercée sur vos dents par le processus d’implantation dentaire. Par conséquent, si vous avez des épisodes de grincement de dents, cela peut entraîner un échec de l’implant.

Comment trouver du soulagement ?

Vous ne trouverez pas de mesures en vente libre pour soulager les signes d’échec d’un implant dentaire.

Au lieu de cela, vous devez consulter le dentiste pour déterminer ce qui ne va pas avec vos dents implantées et faire corriger les problèmes. Si vous avez des problèmes mineurs, le dentiste peut les résoudre à l’aide de procédures mineures.

Malheureusement, si votre situation est difficile, vous pourriez subir une réinsertion d’implant avec une autre intervention chirurgicale.

Combien coûte un implant dentaire à l’étranger ?

Les soins dentaires au Canada coûtent très chers, n’est-ce pas ? Envisagez-vous un voyage à l’étranger pour la pose d’implants dentaires abordables ? De nombreux canadiens se demandent : « Quel est le pays le moins cher pour les implants dentaires à l’étranger ? »

Le tourisme dentaire est une solution abordable et imposable

Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.

Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?

N’oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.

Comment économiser sur vos soins dentaires ?

Tout simplement en obtenant plus d’information sur les soins dentaires en Colombie.

Soins dentaires moins chers