Quel type de prothèse dentaire sur implant avez-vous besoin ?

type de prothèse dentaire sur implant

Avez-vous des dents gravement cariées ou endommagées ?

Les méthodes normales de restauration comme les obturations en résine de composite ont-elles commencé à échouer ?

Est-ce qu’il vous manque une ou plusieurs dents suite à un accident ou une extraction dentaire nécessaire ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous voulez peut-être envisager un traitement de restauration à l’aide d’implants dentaires.

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles fabriquées à partir de vis en titane implantées dans l’os de la mâchoire. Une fois fusionnés avec l’os environnant, ils sont exceptionnellement solides et peuvent supporter une prothèse dentaire.

Nous expliquons dans cet article pourquoi les implants dentaires sont un choix populaire pour le remplacement de dents ainsi que chaque type de restauration nécessaire.

 

Soins dentaires moins chers

 

Les 3 types de prothèse dentaire sur implant

Il existe trois principales prothèses dentaires qui sont généralement supportées par des implants dentaires, notamment :

 

1. La couronne dentaire

couronne dentaire sur implantUne couronne dentaire est un capuchon qui s’adapte sur le dessus d’une dent et qui est conçu pour correspondre à la couleur et à la forme de la dent naturelle.

Dans les cas où une dent naturelle ne peut plus supporter une couronne dentaire en raison de graves dommages ou d’une carie, une couronne sur implant peut être utilisée.

Pour placer une couronne implanto-portée, la dent naturelle devra d’abord être extraite.

Ensuite, une vis d’implant est placée dans l’os de la mâchoire et une pièce de fixation ou pilier est fixée. Le pilier dépassera de la ligne des gencives et les gencives seront suturées autour.

Immédiatement après la procédure de pose de l’implant, une couronne dentaire temporaire est généralement collée au pilier. Une fois que le site de l’implant a guéri par ostéointégration et que l’os a fusionné avec l’implant, une couronne dentaire permanente sera fabriquée et placée.

Les couronnes dentaires sont souvent utilisées pour restaurer une seule dent manquante ou plusieurs dents manquantes qui ne sont pas adjacentes les unes aux autres.

 

2. Le pont dentaire

pont dentaire sur implantsAlors qu’une couronne dentaire est un capuchon unique qui s’adapte sur une dent endommagée ou cariée, un pont dentaire est composé de deux couronnes dentaires avec une ou plusieurs fausses dents entre elles, nommées pontiques.

En raison de leur structure différente, les ponts dentaires sont capables de restaurer les dents adjacentes qui sont cariées, endommagées ou manquantes en même temps.

Lorsqu’ils sont utilisés en coordination avec des implants dentaires, ils sont connus sous le nom de pont implanto-porté. Les ponts implanto-portés sont utilisés lorsque les dents naturelles ne peuvent pas supporter une prothèse dentaire.

Au lieu de cela, les ponts implanto-portés utilisent des implants dentaires comme source de support ou de pilier pour les couronnes dentaires et les fausses dents. La pose d’un pont dentaire est similaire à la pose d’une couronne dentaire, mais deux implants dentaires sont placés.

 

3. La prothèse complète

prothèse dentaire sur implantsUne prothèse complète implanto-portée est une prothèse dentaire utilisée pour remplacer toutes les dents d’une arcade (supérieure ou inférieure).

Les prothèses dentaires complètes sont faites de porcelaine, d’acrylique ou de céramique et sont conçues pour ressembler à des dents naturelles.

Il existe différents types de prothèses implanto-portées qui peuvent être utilisées et elles varient légèrement les unes des autres. Par exemple, certaines prothèses implanto-portées sont conçues pour être amovibles et peuvent s’enclencher et se détacher, tandis que d’autres sont fixées en place de façon permanente.

Certaines ont également une pièce qui couvre le palais, tandis que d’autres sont ouvertes sur le dessus.

Peu importe le type, lorsqu’elles sont utilisées en coordination avec des implants dentaires, les prothèses implanto-portées offrent un ajustement beaucoup plus stable et sûr que les prothèses dentaires traditionnelles.

 

Pour terminer

Dans l’ensemble, les restaurations sur implant dentaire sont un excellent moyen de remplacer les dents manquantes.

Les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires sont les trois types de prothèses dentaires qui peuvent être utilisées en coordination avec les implants dentaires.

Chaque type de prothèse est utilisé pour remplacer les dents manquantes, mais elles varient en fonction du nombre de dents qu’elles peuvent remplacer et de la manière dont elles sont fixées à l’implant dentaire.

Cependant, les trois prothèses sont solides et stables, ont une apparence et une sensation naturelles et peuvent être utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents.

Si vous envisagez des implants dentaires, assurez-vous de discuter de toutes vos options avec votre dentiste afin que vous puissiez choisir la meilleure restauration pour vos besoins.

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.