Couronne dentaire métallique : Comment faire le bon choix ?

Couronne dentaire métallique

Avec tous les types de métaux qui existent en dentisterie, il devient de plus en plus difficile de se faire une idée pour choisir la couronne dentaire qui vous convient le mieux.

Si vous faites un choix mal avisé, vous pouvez le regretter pour de nombreuses années, donc il serait sage de connaître les types de métaux ainsi que les avantages et inconvénients pour une décision éclairée.

 

Soins dentaires moins chers

 

Quels métaux sont utilisés dans les couronnes dentaires ?

Une variété de métaux peut être utilisée pour créer une couronne dentaire. Les types de métaux les plus courants comprennent :

  • Or
  • Argent
  • Platine
  • Palladium
  • Nickel
  • Chrome
  • Cobalt

Les couronnes dentaires en métal sont couramment utilisées sur les molaires et les prémolaires, plutôt que sur les dents les plus visibles à l’avant de la bouche. Elles offrent des avantages uniques que les couronnes en céramique ou en zircone n’ont pas.

La plupart des couronnes ne seront pas constituées à 100 % d’un type de métal. De nombreux métaux purs n’ont pas les propriétés physiques nécessaires pour fabriquer des couronnes utilisables. Par exemple, certains des métaux les plus nobles utilisés sont trop mous. Bien que cela facilite la mise en forme d’une couronne dentaire, il lui manque la structure nécessaire pour être efficace.

Pour lui donner plus de structure et réduire le coût total, les dentistes mélangeront ces métaux avec des matériaux plus solides pour créer des alliages. Ainsi, une couronne qui semble être en argent est probablement un mélange d’argent et de métaux plus durs comme le titane et les couronnes dentaires en or peuvent ne contenir qu’une petite quantité d’or réel.

 

Mais à quoi servent les couronnes métalliques, de toute façon ?

En général, les couronnes dentaires sont des capuchons en forme de dent qui améliorent à la fois la forme et la fonction des dents cariées ou autrement endommagées d’un patient.

Les couronnes protègent également les dents contre d’autres dommages, car l’ajustement serré empêchera la plaque dangereuse et les acides d’endommager davantage les fissures et les caries. En plus de combler les lacunes de votre sourire, les couronnes peuvent recouvrir les implants dentaires, soutenir les ponts et empêcher les dents faibles de se briser.

 

Que sont les couronnes dentaires métalliques ?

Les couronnes dentaires en alliage métallique sont des types de restaurations dentaires plus solides et plus durables utilisées pour protéger les dents. La couronne encapsule la dent entière de tous les côtés. Le processus comprend la préparation de la dent, la prise d’une empreinte dentaire et la personnalisation de la couronne en laboratoire. Le dentiste peut placer une couronne temporaire pendant que le patient attend le retour de la couronne dentaire permanente en métal.

Les prothésistes dentaires utilisent plusieurs métaux pour fabriquer des couronnes dentaires, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome. Les couronnes métalliques s’écaillent ou se cassent rarement, durent le plus longtemps en termes d’usure et ne nécessitent qu’une petite quantité d’élimination de l’émail. Elles peuvent également résister aux forces de morsure et de mastication.

La couleur métallique est le principal inconvénient de ce type de couronne. Les couronnes métalliques sont un bon choix pour les molaires qui ne font pas partie du sourire.

Les couronnes céramo-métalliques ou en métal/porcelaine (PFM) combinent la durabilité du métal et l’aspect naturel de la porcelaine. Les dentistes peuvent assortir ces couronnes à la teinte de vos propres dents.

Malgré leur solidité, les couronnes PFM présentent certains inconvénients. Par exemple, le revêtement en porcelaine peut s’écailler avec le temps, exposant le métal en dessous. De plus, les couronnes PFM peuvent progressivement user l’émail de vos dents opposées.

Les couronnes en métal/porcelaine durent presque aussi longtemps que les couronnes métalliques. Elles peuvent aussi restaurer les dents de devant et de derrière.

 

Quand les couronnes dentaires métalliques sont recommandées ?

Les couronnes dentaires en métal sont recommandées pour les dents plus en arrière dans la bouche, dans lesquelles l’apparence des dents est moins importante. Cependant, ils ne sont pas aussi idéaux pour les dents plus visibles, en particulier celles qui ne sont pas utilisées pour broyer et écraser les aliments (dents de devant).

 

Les couronnes dentaires en métal offrent une résistance et une durabilité supérieures

Les couronnes dentaires en métal offrent une résistance supérieure par rapport aux couronnes en céramique ou en zircone, mais elles n’offrent pas le même niveau d’avantages esthétiques. En fin de compte, les couronnes dentaires en métal étant une solution appropriée dépendent de l’emplacement des dents à réparer et de la préférence du patient.

 

Les avantages des couronnes dentaires métalliques

Les couronnes dentaires en métal sont plus résistantes que les couronnes dentaires en céramique et les couronnes dentaires en zircone. Cela les rend idéales pour les dents qui reçoivent plus de pression quotidienne de la mastication, comme les prémolaires et les molaires.

Elles peuvent durer jusqu’à 25 ans en moyenne et il n’est pas rare que les couronnes dentaires métalliques durent plus de 40 ans chez les patients qui prennent soin de leur santé bucco-dentaire.

 

Les inconvénients des couronnes dentaires métalliques

L’inconvénient des couronnes dentaires en métal comme celles en or ou en argent est qu’elles ne sont pas de la même teinte que les dents naturelles. Les couronnes en céramique ou en zircone correspondent étroitement à la teinte des dents naturelles et ne se distinguent pas lorsqu’elles sont portées.

Bien que les couronnes traditionnelles en alliage métallique ne soient pas aussi visibles que les couronnes en alliage d’or, elles n’offrent toujours pas le même niveau d’avantage esthétique que les couronnes en céramique ou en zircone.

Pour faire le bon choix, vous devez considérer trois facteurs :

  • L’aspect fonctionnalité de votre morsure
  • L’aspect santé de votre bouche
  • L’aspect esthétique de votre sourire

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.