Devez-vous sauver une dent de la dévitalisation ou de l’extraction ?

Sauver une dent

Donc, vous avez un problème avec une dent et c’est une situation sérieuse !

Peut-être que votre dent s’est cassée sous la ligne des gencives ou probablement, vous avez eu un traitement de canal il y a quelque temps et que, pour des raisons encore à déterminer, cette dent est devenue problématique. Peut-être que vous avez développé un abcès dentaire qui était déjà affaiblie par un traumatisme antérieur ou une maladie des gencives.

Quelle que soit la raison, des problèmes dentaires complexes peuvent survenir et surviennent pour diverses raisons et peuvent se manifester de multiples façons.

Et maintenant, votre dentiste vous a expliqué la nature de votre problème et le traitement nécessaire pour sauver votre dent est plus compliqué que tous les soins dentaires que vous avez reçus dans le passé et nécessitent plusieurs procédures qui peuvent inclure une certaine forme de chirurgie buccale.

Et puis il y a le coût de ce traitement, qui est considérable en raison de la complexité du problème.

Vous avez un choix à faire, devez-vous essayer de sauver votre dent ou est-ce une meilleure option de l’extraire et la remplacer par un implant ou par un pont ? Comment procédez-vous pour prendre votre décision ?

 

Est-ce que votre dent peut ou doit être sauvée ?

Face à une telle situation, la question la plus pertinente n’est pas : Est-ce que votre dent peut être sauvée ?, mais plutôt : Est-ce que votre dent doit être sauvée ?

Il fut un temps en dentisterie où les dentistes faisaient tout leur possible cliniquement pour sauver une dent. Cependant, aujourd’hui, dans de nombreux cas, l’approche de traitement la plus prudente, prévisible et conservatrice consiste à extraire la dent et à la remplacer par un implant dentaire avec une couronne ou par un pont dentaire.

À des fins de clarification, je ne parle pas d’une dent par ailleurs saine qui a besoin d’un traitement de canal en raison d’une carie profonde et qui a maintenant besoin d’un tenon/noyau et d’une couronne. Certes, c’est un investissement coûteux, mais qui se traduit par une dent saine qui durera probablement de nombreuses années.

Cinq maladies dentaires courantes peuvent transformer votre dent auparavant saine en une dent en péril et soulève la question de savoir si cela vaut la peine d’essayer de la sauver.

 

  1. Votre dent est fissurée, gravement cassée, endommagée lors d’un accident ou peut-être même déplacée ;
  2. Vous avez développé un abcès en raison d’un nerf infecté, d’un canal défaillant ou d’une maladie des gencives ;
  3. Votre dent a une grande carie et est si grande qu’elle nécessitera non seulement un traitement radiculaire, mais en raison de l’étendue de la carie, la structure même de la dent est gravement compromise et affaiblie, ce à quoi le traitement radiculaire ne peut pas remédier ;
  4. Votre dent a une carie qui s’étend sous la gencive et l’os voisin, ce qui rend la chirurgie des gencives nécessaire pour éliminer la carie ;
  5. Vous avez une perte osseuse importante due à une maladie des gencives.

 

De graves problèmes dentaires peuvent surgir de nulle part

De nombreux patients appellent pour un rendez-vous d’urgence parce qu’ils ont mordu de manière inattendue dans quelque chose de dur comme un grain de maïs non éclaté ou un noyau d’olive.

Tout allait bien, puis juste comme ça, ce qui était autrefois une dent saine est maintenant un fragment déchiqueté et pointu extrêmement douloureux.

Les maux de dents inattendus sont également à l’origine de nombreuses visites aux urgences. Vous allez boire quelque chose de chaud ou manger quelque chose de froid lorsque soudainement et de manière inattendue, une sensation de douleur intense et à couper le souffle et vient de nulle part.

Ensuite, il y a ce scénario courant où vous étiez en quelque sorte au courant que quelque chose se préparait depuis un certain temps, mais vous avez essayé de l’oublier en souhaitant une fin heureuse jusqu’à ce que vos vœux s’évaporent, provoquant un appel imprévu chez le dentiste.

 

Votre dent peut-elle être sauvée ? Votre dent doit-elle être sauvée ?

Revenons à votre problème. Vous avez un choix à faire, devez-vous essayer de sauver votre dent ? Ou est-ce une meilleure option de l’extraire et la remplacer par un implant ou par un pont ?

Comment procédez-vous pour prendre la décision ?

Sortons une seconde les émotions de l’équation, ce qui n’est pas si facile si la dent en question était l’une de vos belles incisives supérieures qui ont été brisées par une balle de baseball capricieuse et transforme en horreur votre sourire auparavant vierge et éblouissant.

C’est là que vous devez compter sur le pronostic de votre dentiste. Le pronostic est la perspective d’un rétablissement comme prévu de l’évolution habituelle de la maladie ou des particularités du cas.

 

Posez ces trois questions à votre dentiste pour obtenir un diagnostic précis

Si vous pouvez sauver ma dent, combien de temps restera-t-elle en bonne santé ? Cela n’a probablement pas de sens d’essayer de la sauver si la dent ne dure que quelques années. Un jeune de 25 ans verra probablement un pronostic de trois à cinq ans très différemment d’un jeune de 89 ans dont la santé est quelque peu fragile.

Si vous pouvez sauver ma dent, que vais-je ressentir ? Maintenant, nous ne pensons généralement pas à la sensation de nos dents à moins qu’il n’y ait quelque chose qui ne va pas. Sera-t-elle aussi forte que vos autres dents ? Votre langue sera-t-elle étrange parce qu’elle a une forme différente ou qu’elle est plus longue qu’avant ?

Si vous pouvez sauver ma dent, à quoi va-t-elle ressembler ? Si votre dent de devant est cassée à la ligne des gencives, elle peut probablement être sauvée, mais parfois elle ne ressemble pas exactement à vos dents voisines, surtout si vous avez un sourire gingival.

 

Sauver ou ne pas sauver votre dent – Quelles sont vos options ?

La dentisterie moderne d’aujourd’hui offre à un dentiste qualifié des options de traitement très fiables et prévisibles pour traiter une dent malade. Les avancées parodontales et chirurgicales d’aujourd’hui, combinées aux matériaux de restauration avancés disponibles, permettent à une dent cassée ou cariée sous la gencive de retrouver sa forme et sa fonction d’origine.

Du point de vue d’un dentiste, les progrès de la science, de la technologie et de la recherche en font une période passionnante pour pratiquer la dentisterie. Aujourd’hui, un dentiste peut sauver de nombreuses bouches malades, ce qui, à une époque antérieure, aurait été sans espoir.

Alors, revenons à la prémisse d’origine de votre problème dentaire, d’accord ? Regardons cela sous un autre angle.

 

Peut-être que votre dent ne devrait pas être sauvée

Même si votre dent endommagée peut être sauvée, il est fort possible qu’elle ne reste pas intacte très longtemps, qu’elle ne ressemble pas à votre dent naturelle et qu’elle ne ressemble pas aux dents environnantes.

C’est pourquoi de plus en plus, un implant dentaire ou un pont dentaire sont les options les plus intelligentes. Un implant peut être placé dans votre os et surmonté d’une couronne qui ressemble à l’une de vos dents naturelles. Et, toutes choses étant égales par ailleurs, le taux de réussite de la pose d’implants est d’environ 98 %.

Vous pouvez également choisir un pont dentaire si les dents de pilier (de chaque côté de la dent casée) sont en bonne état pour soutenir le pont.

De plus, si vous pensez au coût, les méthodes conventionnelles utilisées pour sauver une dent endommagée qui incluent la chirurgie parodontale, le traitement du canal radiculaire, le traitement orthodontique, les tenons et les noyaux et les couronnes ne sont pas seulement coûteuses en argent, mais aussi en temps.

L’approche implantaire ou avec un pont peuvent être moins coûteuses, surtout si vous allez en Colombie.

Donc, pour savoir si cela vaut la peine d’essayer de sauver votre dent, vous devez considérer le coût, le temps, le pronostic et le résultat final. Une fois que notre dentiste a effectué une évaluation approfondie, ayez une discussion ouverte et franche, et si vous ne vous sentez pas à 100 % à l’aise avec son pronostic, obtenez un deuxième avis.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.