Traitement de canal sans couronne : Quels sont les risques ?

Traitement de canal sans couronne

Couronne ou pas de couronne ?

Telle est la question.

Nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre dent qui a subi un traitement de canal.

De nombreuses personnes envisagent d’avoir un traitement de canal radiculaire pour un soulagement rapide des maux de dents. Le traitement du canal radiculaire enlève le nerf d’une dent et élimine la douleur.

Par conséquent, une couronne est-elle vraiment importante après un traitement de canal ?

Quels sont les risques auxquels vous pouvez être confronté si vous décidez de ne pas vous faire poser une couronne dentaire après un traitement de canal ?

De plus, nous examinerons également le coût d’obtention des couronnes et si elles sont nécessaires.

Soins dentaires moins chers

Qu’est-ce que le traitement de canal ?

Votre dentiste peut vous avoir suggéré un traitement de canal pour sauver votre dent de l’extraction.

La procédure consiste à retirer la pulpe endommagée ou infectée, à remplir les canaux, à ajouter un tenon et à le sceller avec un remplissage.

Enfin, une couronne est placée sur la dent pour protéger la dent de se casser. Cependant, certaines personnes sautent cette étape vitale en raison de problèmes financiers ou d’un manque de compréhension de son importance.

Quels sont les risques de ne pas poser une couronne après un traitement de canal ?

Sauter la couronne après le traitement du canal radiculaire peut ne pas sembler être un gros problème. Cependant, cela a certaines conséquences. De plus, ces conséquences peuvent être graves.

1. Fracture de la dent

La dent ayant eu un traitement de canal devient très fragile et la dent est susceptible de se briser. Elle peut facilement perdre un petit morceau quand vous m6acher ou quand votre croquer quelque chose si vous n’avez pas de couronne dentaire.

2. Infection dentaire

Une infection dentaire peut se présenter à nouveau après un traitement dentaire quand une bactérie atteint la racine de la dent et infecte le dessous de la pulpe ou les tissus nerveux.

3. Carie dentaire

Sans une protection adéquate après un traitement de canal, la dent traitée peut aussi développé des caries dentaires et s’étendre à la structure dentaire avec une extraction potentielle.

4. Morsure inadéquate

Une couronne dentaire restaure la fonctionnalité des dents. Ne pas avoir une couronne dentaire après un traitement de canal peut altérer votre morsure et votre mastication.

5. Esthétique déficient

Après avoir rempli la dent avec de la résine de composite suite à un traitement de canal, la dent traitée peut devenir décolorée et changer de forme causant alors un aspect esthétique non désirable par rapport à vos autres dents.

Combien de temps dure le traitement du canal sans couronne ?

La durée de vie d’une dent traitée par canal radiculaire sans couronne varie. Plusieurs facteurs déterminent sa longévité sans couronne. Nous en avons décrit quelques-uns ci-dessous.

• Taille et emplacement de la dent : L’anatomie et la fonction de nos dents déterminent la durée de vie d’une dent traitée par canal radiculaire sans couronne. Par exemple, nos molaires sont destinées à une mastication intensive par rapport à nos incisives. Le traitement de canal peut échouer lorsqu’une couronne est absente pour protéger la dent, en particulier dans le cas d’une molaire. De plus, la pression exercée par la morsure et la mastication avec les molaires peut également endommager les dents sans couronne traitées par le canal radiculaire.
  • Votre hygiène bucco-dentaire : La durée de vie de votre dent traitée dépend de la façon dont vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire, comme toutes vos autres dents. Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner la carie dentaire, la gingivite et la parodontite, et même la perte de dents.
  • Votre alimentation : Les dents deviennent plus susceptibles de se fracturer après un traitement de canal. Une alimentation riche en sucre et en glucides peut également augmenter les bactéries nocives dans la bouche. Cela peut entraîner des caries dentaires et des maladies parodontales.
  • Votre état de santé général : Votre état de santé général est un facteur dans la récupération de votre dent après un traitement de canal. Votre dent peut ne pas se rétablir complètement si vous souffrez de certaines conditions sous-jacentes (par exemple, le diabète). De plus, certains médicaments (par exemple, les stéroïdes) peuvent également influencer le succès de votre traitement de canal.
  • Qualité du travail dentaire : Un dentiste ou un endodontiste expérimenté s’assurera du succès et de la longévité des résultats. Au contraire, un dentiste inexpérimenté peut mettre en péril la santé de vos dents.
  • Votre mode de vie : Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et de boissons sucrées, le grincement des dents, etc. peuvent influencer le succès de votre traitement de canal. Ces habitudes malsaines peuvent retarder la récupération de votre dent et même entraîner une infection et la perte de dents.

Les couronnes dentaires sont-elles nécessaires pour les dents ayant un traitement de canal ?

Les couronnes dentaires garantissent un taux de survie de 90 % pour les dents traitées par canal radiculaire. Vous trouvez ci-dessous quelques avantages fantastiques dont vous profitez lorsque vous choisirez de faire poser une couronne après votre traitement de canal.

1. Dent plus solide. Votre dent sera naturellement fragile après un traitement de canal. Une couronne dentaire sert d’armure pour cette dent. Cela prévient toute fracture dentaire éventuelle.

2. Réduction des risques de recontamination/infection. Placer une couronne dentaire offre une autre couche de protection contre les infections. Cela empêche également la recontamination par les bactéries dans votre bouche.

3. Esthétique améliorée. Votre dent peut apparaître légèrement grise ou tachée une fois la pulpe retirée. Une couronne dentaire restaurera l’aspect naturel et la fonction de votre dent.

Combien coûte un traitement de canal et une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire en zircone peut coûter entre 1500 $ et 2500 $ au Canada tandis qu’un traitement de canal peut coûter entre 800 $ et 1400 $. Donc, un coût moyen de 3100 $.

Nous comprenons que ne pas poser une couronne après votre traitement de canal semble être un bon choix financier. Cependant, vous devez également tenir compte des risques qui en découlent.

Votre traitement de canal peut échouer sans couronne dentaire, ce qui vous coûtera plus cher à long terme.

Cependant, vous pouvez aller en Colombie et économiser 75 % des coûts. En effet, une couronne en zircone coute 425$ et un traitement de canal 125 $, un total de 550 $. Donc une économie de 2550 $ ou 82 %. Le coût pour une semaine de vacances, avion et hébergement, est autour de 1300 $.

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

Soins dentaires moins chers