Que faire avec une carie sous une couronne dentaire ?

carie sous une couronne dentaire

Contrairement à la croyance populaire, une carie peut se développer sous une couronne dentaire.

La carie dentaire peut se former sur les bords d’une couronne ou même sous sa surface, mais comme les couronnes couvrent une si grande partie de la surface d’une dent, il peut être difficile de repérer ces caries sans un examen attentif.

Cependant, si votre dentiste confirme que vous avez une carie sur la même dent sur laquelle vous avez une couronne, il est important de vous faire soigner le plus tôt possible.

 

Vous pouvez aider à prévenir ces caries en pratiquant la même bonne hygiène bucco-dentaire qui évite toute carie dentaire.

 

Les signes et symptômes d’une carie dentaire sous une couronne

Il peut être difficile de repérer une carie sous une couronne, mais il y a quelques signes révélateurs qui indiquent que quelque chose ne va pas. Ceux-ci inclus :

Douleur ou sensibilité dans votre dent couronnée, en particulier en réponse à des températures chaudes ou froides ou à des aliments et boissons sucrés ;

  • Surfaces dentaires décolorées autour des marges de la couronne ;
  • Odeurs nauséabondes dans la zone autour de votre dent couronnée ;
  • Saignement des gencives dans la zone autour de votre dent couronnée.

En plus de ces symptômes, vous devez également être à l’affût des signes indiquant que votre couronne commence à se détériorer. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être :

  • Des petits trous usés dans le haut de votre couronne, notamment sur les pointes ;
  • Relâchement inhabituel dans votre couronne, que vous pouvez ressentir comme un léger changement lorsque vous mâchez ou mordez.

 

Comment les caries dentaires se développent-elles sous une couronne ?

Deux types de caries dentaires peuvent apparaître sur une dent couronnée :

  1. La carie marginale
  2. La carie résiduelle

 

1️⃣ La carie marginale

La carie marginale est la plus courante des types.

Les couronnes couvrent le dessus et les côtés d’une dent, mais elles ont toujours des marges ou espaces autour de leurs bords. Les marges sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent même laisser entrer des bactéries dans l’espace sous la couronne, ce qui les rend vulnérables à la carie.

 

2️⃣ La carie résiduelle

Les caries causées par la carie résiduelle ne sont pas du tout de nouvelles caries.

Elles sont en fait des versions plus grandes de la carie qui a obligé la dent à avoir besoin d’une couronne en premier lieu. Cela se produit lorsqu’un dentiste manque une carie lors du nettoyage de la dent pendant le processus de préparation du traitement de canal radiculaire ou de la couronne.

 

Mon dentiste a-t-il fait quelque chose de mal ?

Dans la plupart des cas, les caries qui se développent sous les couronnes n’ont rien à voir avec ce que votre dentiste a fait. Cependant, il y a certaines exceptions.

Une dent avec une couronne qui n’était pas bien en place développera une fuite le long des espaces, provoquant une carie marginale.

Il faut de l’habileté pour s’assurer que le joint le long de la marge d’une couronne dentaire est suffisamment serré pour empêcher la plaque dentaire d’entrer. Cependant, il est difficile de dire avec certitude si un cas de carie marginale a eu lieu à cause d’une erreur du dentiste ou si c’était parce que l’hygiène buccale du patient n’était pas idéale.

La cause de la carie résiduelle est beaucoup plus claire : c’est l’erreur du dentiste.

Ce type de carie se produit toujours parce que votre dentiste a raté une partie de la carie qui était déjà présente lorsque votre couronne a été placée. Tant que les bactéries sous la couronne auront de quoi se nourrir, elles se multiplieront et rongeront votre dent. Parce que la couronne cache toute l’étendue des dommages, les caries qui se développent de cette façon grossissent généralement avant d’être remarquées.

Si l’un ou l’autre type de carie se développe sous une couronne à la suite d’une mauvaise dentisterie, cela se produira généralement rapidement. C’est pourquoi certains dentistes vont refaire gratuitement une couronne ou une autre restauration si une carie se développe en dessous dans un certain laps de temps.

Pour notre dentiste en Colombie, cette garantie est valable pour la première année complète après votre traitement de pose d’une couronne dentaire.

 

Quels sont les traitements contre la carie sous une couronne dentaire ?

Lorsqu’une dent couronnée présente une carie, voici trois solutions possibles :

  1. Une obturation
  2. Une nouvelle couronne
  3. Une extraction

 

Parce qu’une couronne recouvre la majeure partie de la dent, il n’est possible de remplir une carie dans une dent couronnée que si cette cavité est l’une des marges de la couronne. Il existe également un risque que votre dentiste ne perce pas une partie de la carie recouverte par votre couronne, ce qui rend probable que la carie continue de s’aggraver. La plupart des dentistes n’envisageront pas de placer une obturation dentaire sous une couronne même si la carie est mineure.

Le plus souvent, votre dentiste vous recommandera de retirer votre couronne pour réparer la nouvelle carie, puis de placer une nouvelle couronne sur votre dent. Cela devrait stabiliser l’état de votre dent et empêcher la carie de se propager.

Cependant, soyez conscient d’une situation dans laquelle la carie sous une couronne est si avancée qu’il n’y a rien qu’un dentiste puisse faire pour sauver la dent. Lorsque cela se produit, l’extraction dentaire est la seule option viable. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement lorsque vous soupçonnez que vous pouvez avoir une carie sous une couronne.

 

La prévention contre une carie sous une couronne dentaire

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour prévenir la carie sous une couronne. Assurez-vous de :

Brosser vos dents au moins deux fois par jour, en accordant une attention particulière aux dents couronnées ;

Passer soigneusement du fil dentaire autour de votre couronne au moins une fois par jour ;

Éviter de consommer trop d’aliments sucrés et de boissons, en les limitant autant que votre volonté le permet ;

Obtenir un traitement pour toutes les habitudes nocturnes de grincement des dents que vous pourriez avoir ;

Visiter votre dentiste pour des examens réguliers afin qu’il puisse inspecter les espaces de votre couronne pour toute carie ;

Consulter votre dentiste dès que possible si vous remarquez des signes indiquant qu’il pourrait y avoir une carie sous votre couronne.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.