Les couronnes dentaires sont une solution pour une grande variété de problèmes esthétiques et fonctionnels.
Elles peuvent protéger une dent endommagée ou affaiblie et apporter la touche finale à une dent qui a subi un traitement de canal.
Les couronnes peuvent également transformer la couleur, la forme et la texture d'une dent qui nuit à votre apparence. Elles sont une solution rapide et pratique à de nombreux problèmes dentaires et peuvent même être posées par de nombreux dentistes lors d'un seul rendez-vous.
De temps en temps, vous pouvez ressentir une gêne associée aux couronnes dentaires et voici les 7 causes les plus populaires qui créent de l'inconfort concernant une ou plusieurs couronnes dentaires.
1. Votre couronne dentaire peut ne pas s’adapter correctement
Le but d'une couronne dentaire est de vous fournir une nouvelle surface de morsure et d'envelopper votre dent avec un nouveau matériau solide pour lier, soutenir et perfectionner l'apparence de cette dent.
Votre dentiste préparera votre dent pour la nouvelle couronne en enlevant une fine couche de matériau afin que la couronne n'ajoute pas de volume ou de hauteur à votre dent.
Malgré tous les soins apportés à la conception d'une couronne parfaitement ajustée, une couronne peut parfois reposer trop haut sur votre dent. Le moindre ajustement en ce qui concerne ces surfaces de morsure peut causer de l'inconfort lorsque vous mordez ou mâchez.
Si votre douleur liée à la couronne survient lorsque vous mâchez ou mordez, contactez votre dentiste immédiatement afin qu'il puisse effectuer les ajustements nécessaires à la surface de morsure de votre couronne.
2. Le nerf de votre dent peut être enflammé
Dans certains cas, la douleur que vous associez à votre couronne n'est pas liée à votre couronne, mais aux racines de votre dent.
Les infections dentaires avancées peuvent endommager et enflammer le nerf dans la pulpe d'une dent. Les symptômes d'une infection avancée qui peut nécessiter un traitement de canal radiculaire pour inclure :
- Douleur intense lors de la mastication ;
- Douleurs dentaires persistantes en réaction aux températures chaudes et froides ;
- Une dent décolorée ;
- Un mauvais goût dans la bouche ;
- Gencives sensibles et enflées autour de la dent ;
- Abcès ou écoulement de pus autour de la dent et des gencives affectées.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste près de chez vous. Les symptômes peuvent avoir très peu à voir avec votre couronne, mais peuvent indiquer une infection grave qui peut être éliminée par une procédure de canal radiculaire.
Par ailleurs, notre dentiste en Colombie suggère fortement de faire un traitement de canal avant la pose d'une couronne dentaire pour éviter d'avoir ce genre de problème qui pourrait vous coûter très cher à votre retour dans votre pays.
3. Le tissu gingival peut encore être irrité
La préparation et la mise en place d'une couronne dentaire est une procédure directe et simple presque toujours réalisée sans complications.
Cela dit, il s'agit d'une intervention dentaire qui implique votre dent et qui peut même affecter vos gencives là où la couronne entre en contact avec elles.
Si vous ressentez une gêne dans les premiers jours suivant la pose d'une nouvelle couronne, cela peut simplement être le résultat d'une irritation et d'une sensibilité normales des gencives.
Essayez de prendre des analgésiques en vente libre contenant de l'ibuprofène comme indiqué pour soulager la douleur et l'inconfort. Si l'irritation persiste, contactez votre dentiste pour obtenir son diagnostic.
4. Vous avez des caries
La plupart des gens supposent que parce que vous avez une couronne dentaire, les caries ne seront plus un problème.
Cependant, comme la dent sous la couronne dentaire est toujours vivante, une nouvelle carie dentaire peut encore se former à la limite de la dent et de la couronne.
Une carie est causée par l'accumulation de plaque dentaire entraînant la carie dentaire. Si la carie endommage suffisamment le nerf, la dent peut mourir et entraîner une infection. Dans ce cas, un traitement de canal sera nécessaire.
La thérapie de canal radiculaire dans une dent couronnée consiste à percer un petit trou dans la couronne pour retirer le nerf infecté et les tissus environnants dans les racines des dents. Cela peut nécessiter plusieurs visites chez le dentiste avant d'être complètement résolu. Cependant, percer un trou dans une couronne est risquée, car cela va réduire l'intégrité de la couronne et probablement causer des fissures.
La meilleure façon d'éviter les caries dans une couronne dentaire est une bonne hygiène buccale et des nettoyages dentaires de routine. De même, il est préférable de faire un traitement de canal avant la pose de la couronne qu'après.
5. Il y a une fracture dentaire
Une couronne dentaire fissurée peut être inconfortable et, dans certains cas, causer une légère douleur. Toute sensibilité à la chaleur, au froid ou à l'air peut être due à l'exposition de la dent à l'air de la fissure.
Si vous remarquez que votre couronne dentaire est fissurée, cassée ou complètement délogée, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous.
Bien qu'une fracture dentaire ne soit pas une urgence, à moins que la douleur ne soit intense et n'interfère avec votre vie quotidienne, la couronne devra être réparée dans les prochains jours.
6. La ligne de la gencive est en retrait
Si votre dent couronnée commence à être sensible au chaud, au froid et/ou à l'air, cela peut être dû au fait que les gencives autour de la dent ont reculé avec le temps, exposant une partie de la racine.
Un brossage de dents énergique peut entraîner une récession gingivale. Les gencives qui commencent à reculer sont plus sensibles à l'accumulation de plaque et peuvent entraîner une infection des gencives.
La dentine est un tissu dur et jaune sous l'émail. Ce tissu jaune est exposé lorsque la gencive se retire. Vous pouvez savoir si une récession s'est produite si vous voyez une zone jaune à côté d'une couronne blanche définie. Si cela se produit, votre dentiste peut vous suggérer de fabriquer une couronne de remplacement.
7. Vous pouvez grincer des dents
La douleur dans le domaine des soins dentaires ainsi que les dommages aux couronnes sont un symptôme classique d'une affection appelée bruxisme du sommeil.
Le bruxisme du sommeil, c'est quand on serre la mâchoire et qu'on grince des dents. (Cela peut également se produire pendant que vous êtes éveillé.) La pression anormale d'une mâchoire serrée et d'un grincement de dents est suffisamment extrême pour endommager les restaurations dentaires et causer des douleurs aux dents, à la mâchoire, au visage, au cou et même des maux de tête et des troubles du sommeil.
Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils souffrent de bruxisme du sommeil et attribuent ces symptômes à un large éventail d'autres causes.
Si vous ressentez de la douleur dans la zone d'une nouvelle couronne avec l'un de ces autres symptômes, discutez-en avec votre dentiste dès que possible. Votre dentiste pourra vous recommander un certain nombre d'options pour préserver votre couronne et réduire vos habitudes de serrage, de meulage et les symptômes associés.
Une solution peut être aussi simple que de porter un protège-dents sur mesure ou d'ajuster légèrement les surfaces mordantes de vos dents.
Que peut-il se passer si des bactéries pénètrent sous une couronne dentaire ?
Après avoir placé une couronne sur votre dent, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser la soie dentaire au moins une fois. Ne pas suivre ces recommandations augmente le risque que des bactéries commencent à s'accumuler dans votre bouche y compris sous et à l'intérieur d'une couronne.
Les bactéries s'attaquent à ce qui reste d'une dent en convertissant les sucres en acide, qui ronge l'émail et entraîne la pourriture et une carie ou une infection dentaire sous la couronne. La salive ne peut pas non plus se rendre sous la couronne, donc ce schéma se poursuit sans résistance ni interruption.
Parmi les autres facteurs pouvant entraîner la pénétration de bactéries sous une couronne, citons :
- Consommer régulièrement des aliments et des boissons sucrés ;
- Traumatisme de la couronne ou de la dent en dessous, qui peut survenir en mâchant des objets durs ou en ne portant pas de protège-dents ;
- Une infection des gencives survenant sous la dent avec une couronne.
Les signes de carie dentaire ou d’infection sous une couronne
La douleur autour de la dent avec une couronne peut indiquer la présence de carie ou d'une infection dentaire. La structure dentaire en dessous pourrait présenter une carie excessive sous la forme d'une cavité ou la pourriture et l'infection peuvent avoir commencé à se propager à la pulpe et aux nerfs.
La douleur peut également être liée à une couronne endommagée ou mal alignée exerçant une pression sur ou exposant la pulpe et les nerfs. D'autres signes incluent :
- Rougeur et sensibilité autour de la couronne ;
- Gencives enflées ou douloureuses entourant la couronne ;
- Une sensation constante de chaleur d'un côté de la bouche ;
- Écoulement jaune, clair ou verdâtre près de la couronne ;
- Mauvaise haleine ;
- Faire de la fièvre ;
- Ganglions du cou enflés.
Ignorez ces signes, vous risquez d'entraîner de graves complications telles que :
- La carie dentaire peut devenir une infection qui se propage dans la dent et dans toute la bouche, pouvant même atteindre la mâchoire ;
- Un abcès dentaire peut se développer près de la couronne ;
- La dent sous la couronne peut devoir être extraite.
Traitement d’une infection dentaire
Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus, prenez rendez-vous avec notre dentiste pour examiner la couronne et la source de la douleur.
Le traitement de la carie ou de l'infection sous une couronne peut impliquer :
- Retrait de la couronne existante ;
- Traiter la carie en remplissant ou en extrayant le reste de la dent ;
- Création d'une nouvelle couronne pour accueillir l'obturation et ce qui reste de la dent ;
- Recommander qu'un implant ou une autre dent artificielle soit ajouté en place.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.