Dans quels cas les facettes dentaires sont-elles utiles ?

Quand des facettes dentaires

Les défauts apparents de vos dents vous empêchent d’avoir un beau sourire.

Les facettes dentaires vous apportent l’apparence et la confiance que vous désirez. Elles sont fixées sur la partie avant de vos dents pour masquer tout défaut et ainsi créer ce sourire éclatant ressemblant à des dents naturelles.

Si vous avez une maladie existante, vous devez d’abord suivre un traitement pour éviter une détérioration continue.

L’installation de facettes dentaires nécessite un limage permanent de l’émail sur vos dents, mais si vous ne souhaitez pas que vos dents soient trop limées, des facettes ultra-minces ou sans préparation sont des moyens rapides de résoudre la décoloration et le désalignement.

Avant de vous précipiter pour cette solution, il est préférable de vous demander si vous êtes un patient adapté aux facettes dentaires. La procédure d’installation des facettes implique d’autres procédures, telles que l’examen de la santé de vos dents et de vos gencives.

 

Soins dentaires moins chers

 

Combien coûte une facette dentaire au Québec ?

Le prix au Québec d’une facette dentaire en porcelaine se situe autour de 1500 $ tandis qu’une facette Emax, le prix se situe autour de 1800 $. Tenez compte qu’habituellement, vous aurez besoin de 8, 12 ou 16 facettes dentaires pour avoir le sourire que vous désirez.

 

Types de facettes dentaires

Il existe quatre types de base pour les facettes dentaires : Porcelaine, résine de composites, Lumineers et Emax.

  1. Les facettes en porcelaine : Elle sont couramment utilisées pour sceller des espaces importants dans les zones où vous êtes susceptible d’avoir une charge de morsure. Elles sont fabriquées en céramique et durent 10 à 15 ans.
  2. Les facettes en résine de composite : Elles sont idéales pour les petits espaces, faciles à réparer et moins chères que la porcelaine. Elles sont fabriquées à partir de résine résistants aux taches. Elles durent de 2 à 5 ans.
  3. Les Lumineers : Elles sont des facettes ultra fines et ne nécessitent pas de limage dentaire. Elles peuvent durer plus de 20 ans, même si elles ont plus de chances de s’écailler que les autres.
  4. Les facettes Emax. Elles sont faites en disilicate de lithium ou porcelaine pressée et sont très minces, la moitié de l’épaisseur des facettes en porcelaine. Elles se colent plus fermement et durent plus de 20 ans.

Diverses raisons déclenchent le besoin de facettes dentaires. Cependant, cela varie en fonction de vos besoins spécifiques. Ces besoins sont collectivement classés en deux catégories : Pour des raisons cosmétiques et pour des raison réparatrices.

Voici les raisons habituelles pour lesquelles les gens utilisent des facettes dentaires :

 

Raisons cosmétiques

Les raisons cosmétiques sont un acte d’esthétique pour embellir vos dents. Il s’agit de modifier leur forme, leur teinte et leur taille, de couvrir des taches ou de redresser les dents. Les procédures cosmétiques impliquent généralement que les procédures de blanchiment des dents soient de la même teinte que les facettes.

Vous souhaiterez peut-être combler l’espace entre vos dents, modifier la forme et l’apparence de votre dent, la réaligner, dissimuler une tache ou une décoloration, ou coller une dent ébréchée ou fissurée ?

Une dent usée ou fragile peut être protégée avec une fine facette.

 

Raisons réparatrices

Cela implique des remplacements ou des réparations pour ramener les dents à leur conception ou leur forme d’origine.

C’est là que vous avez perdu des dents à cause de l’érosion naturelle, de l’abrasion, du meulage, etc. Le but est de conserver autant que possible les dents d’origine. Les procédures de restauration dentaire sont coûteuses.

Que vous obteniez des facettes dentaires à des fins cosmétiques ou de restauration, les raisons suivantes jouent un rôle dans les deux cas :

 

Dents usées

Les facettes en porcelaine aident à reconstruire les dents endommagées en couvrant les éclats, les fissures et la récession gingivale, les rendant ainsi à nouveau saines. Bien que nos dents aient une grande résistance à l’usure, des années d’exposition à divers aliments et boissons peuvent éventuellement avoir des conséquences néfastes sur les dents.

L’attrition peut user vos dents si vous avez l’habitude de grincer et de serrer lorsque vous êtes stressé ou en colère. Si vous souffrez de bruxisme, vous pouvez vous retrouver à grincer des dents jour et nuit. L’effet est des dents craquelées. De plus, votre habitude de mordre et de déchirer des objets complexes avec vos dents, par exemple en ouvrant des bouchons de bouteilles et en coupant des objets solides avec vos dents, peut entraîner une abrasion rapide.

 

Dents érodées et tachées

Les dents peuvent perdre leur émail au fil du temps à cause des aliments et des boissons contenant des acides corrosifs, comme les bonbons et les aliments acides.

Lorsque cela se produit, vos dents commencent à se décolorer. La décoloration se produit lorsque l’émail érodé cède la place à la dentine plus foncée.

Si vous avez commencé à blanchir vos dents et que vous constatez soudainement qu’elles ne répondent plus, vous devrez peut-être envisager les facettes dentaires. La porcelaine aide à résoudre le problème des taches, mais votre dentiste doit d’abord considérer les possibilités de carie dentaire, de maladie des gencives et de grincement de dents.

 

Dents tordues et mal alignées

Parfois, la nature dicte l’alignement de vos dents. Il n’est pas rare d’avoir des dents qui semblent tordues ou trop petites. Les dents mal alignées sont plus difficiles à nettoyer.

Si nos dents se chevauchent, c’est une recette pour les caries. Les facettes dentaires résolvent ce problème et aident à fixer les dents dans un ordre symétrique. De plus, grâce aux facettes, toutes les dents peuvent être réarrangées et dimensionnées pour paraître se compléter.

 

Combler les lacunes

Parfois, les dents sont inégalement espacées, ce qui rend difficile l’apparition d’un beau sourire. Les espaces peuvent provoquer des caries dentaires car ils sont difficiles à nettoyer et les habitudes alimentaires s’y collent.

Le tartre et la plaque dentaire s’accumulent rapidement et finissent par provoquer des maladies des gencives. Habituellement, l’orthodontie nécessite de déplacer les dents, mais en raison de la longueur des procédures, les facettes peuvent résoudre instantanément le problème. Les facettes comblent les interstices et facilitent le brossage.

 

Dents faibles

Les facettes dentaires fortifient et renforcent une dent fragile et prolongent ainsi sa durée de vie. Les facettes dentaires protègent l’émail déjà usé et préviennent une usure et une carie supplémentaires.

Les facettes préviennent également l’inconfort que vous rencontrez lorsque vous prenez des boissons froides ou chaudes en offrant une protection autour de la dent.

 

Avantages de l’utilisation des facettes dentaires

  • Aspect naturel : Les facettes dentaires sont fines et à peine visibles. En tant que tel, vous ne pouvez ni repérer ni sentir la différence car elles correspondent aux dents existantes.
  • Processus simple et rapide : L’installation de facettes ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de longues procédures. Vous n’avez pas besoin d’anesthésie pour cette procédure. Avec un horaire de travail chargé et d’autres problèmes pertinents à régler, cette idée pourrait vous séduire.
  • Nettoyage et entretien faciles : Une simple brosse et du fil dentaire suffisent pour nettoyer car la fine coque est collée sur vos dents. L’entretien suit la routine des dents naturelles. Des visites régulières chez le dentiste sont également recommandées.
  • Durabilité : Les facettes dentaires durent plusieurs années, vous procurant ainsi une tranquillité d’esprit. Avec des soins intenses comme ceux de vos dents naturelles, vous pouvez sourire avec elles jusqu’à 20 ans. Néanmoins, pour atteindre cette durée de vie prolongée, vous devez prendre un soin particulier aux facettes. Par exemple, ne mordez pas et ne mâchez pas des objets complexes et n’utilisez jamais vos dents pour ouvrir des emballages. De plus, évitez de grincer ou de serrer les dents. Vous pouvez également avoir besoin d’un protège-dents lors des activités sportives.

 

Inconvénients de l’utilisation des facettes dentaires

  • Ne change pas de couleur : Contrairement aux dents naturelles, les facettes dentaires ne réagissent pas à la nourriture, aux boissons ou au tabac. L’inconvénient ici est que vos dents habituelles changent de couleur avec le temps, alors que les facettes ne le font pas, ce qui entraîne une inadéquation. Le problème peut être résolu par des visites régulières chez le dentiste.
  • Fissuration et écaillage : Bien que la durée de vie des facettes soit de 20 ans, de mauvaises habitudes comme mordre des objets durs peuvent les faire craquer et s’écailler.
  • Irréversible : Les facettes dentaires sont irréversibles, sauf les Lumineers, car le dentiste doit retirer un peu d’émail pour s’adapter aux facettes. La dent peut réagir aux boissons froides et chaudes sensibles car la facette est si fine qu’elle ne peut pas offrir une protection adéquate. 
  • Effets secondaires : Ce sont des risques associés à la procédure d’installation des facettes, mais si ils sont bien gérés, les effets secondaires peuvent être évités. Les effets secondaires comprennent une perte de sensibilité dentaire au cours des trois premières semaines. Les nerfs ou la dent entière peuvent être endommagés lors du retrait de l’émail et, dans les cas extrêmes, des douleurs à la mâchoire.

 

En résumé

Dans cet article, nous avons examiné les raisons qui pourraient vous inciter à utiliser des facettes dentaires. Nous vous demandons si les facettes vous conviennent. C’est une question à laquelle il est préférable de répondre grâce à votre expérience de leur utilisation.

Cependant, si vous n’êtes pas candidat, vous pouvez envisager des options de blanchiment des dents, d’implants dentaires, de collage dentaire et de couronnes dentaires.

 

Le tourisme dentaire est une solution abordable et imposable

Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.

Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?

N’oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.

 

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.