Maladie des gencives et implants dentaires : Ce que vous devez savoir

Maladie des gencives et implants dentaires

Quel est le point commun entre les maladies des gencives et les implants dentaires ?

Plusieurs conditions ou problèmes peuvent se présenter et en voici les plus souvent expérimentés :

• La maladie des gencives peut entraîner la perte de dents ;
  • Les implants dentaires sont une procédure pour remplacer les dents perdues ;
  • Il faut des gencives saines pour poser un implant ;
  • Vous pouvez développer une maladie des gencives même après un implant dentaire ;
  • La maladie des gencives peut entraîner l’échec d’un implant dentaire.

Comprendre les problèmes concernant les maladies des gencives est une excellente initiative pour éviter l’échec d’un implant dentaire et la couronne posée dessus.

Qu’est-ce que la maladie des gencives ?

Aussi appelée parodontite ou maladie parodontale, la maladie des gencives est une infection grave (mais malheureusement courante) des gencives. Elle est causée par la plaque dentaire et le tartre remplient de bactéries qui adhèrent et s’accumulent autour de la ligne gingivale.

Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes. Elles sont également associées à un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne, et a un impact sur d’autres conditions systémiques telles que le diabète et même certains types de cancer.

La maladie des gencives peut se manifester de différentes manières, notamment :

• Gencives rouges, enflées et tendres qui saignent facilement ;
  • Recul de la ligne gingivale ;
  • Pus entre les dents ;
  • Avoir l’impression que vos dents sont lâches.

Cependant, il est possible d’avoir une maladie parodontale et de n’avoir aucun signe avant-coureur ou symptôme.

C’est pourquoi, il est important non seulement de pratiquer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, mais aussi de vous assurer de visiter votre dentiste à chaque année.

Plus tôt vous détectez la maladie, plus vous avez de chances de la combattre rapidement et d’arrêter les effets négatifs comme le recul des gencives ou pire encore, la perte de dents.

N’oubliez pas, il n’est pas normal que vos gencives saignent ! Si vos gencives saignent chaque fois que vous vous brossez les dents ou passez la soie dentaire, contactez un dentiste pour prendre rendez-vous.

Que sont les implants dentaires ?

Les dents manquantes nuisent à votre santé et entraînent de grands changements dans votre mode de vie.

C’est là qu’interviennent les implants dentaires. Les implants dentaires sont considérés comme la meilleure méthode pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées.

Cette procédure consiste à placer un implant dans votre bouche pour agir comme la racine de votre dent, puis à le recouvrir d’une couronne dentaire, d’un pont dentaire ou d’un autre type de restauration d’apparence naturelle.

En fin de compte, personne ne pourra reconnaître qu’il vous a manqué une dent.

Cette procédure est fortement recommandée grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, notamment :

• Prévenir la perte osseuse ;
  • Ajout de stabilité et de durabilité ;
  • Vous permettant de mastiquer et de parler plus facilement ;
  • Aspect esthétique complètement naturel.

Perdrez-vous vos dents si vous avez une maladie des gencives ?

La maladie parodontale est l’une des principales causes de perte de dents chez les adultes.

Cependant, si vous avez reçu un diagnostic de maladie des gencives, ne présumez pas automatiquement que vous perdrez une dent.

Lorsque vous abordez le problème (le plus tôt sera le mieux), il existe des traitements disponibles et des habitudes que vous pouvez adopter pour inverser l’infection et éviter la perte de dents.

La perte de dents survient à la suite de graves dommages aux tissus mous de vos gencives. Ce manque de tissus mous sains permet aux bactéries de pénétrer plus profondément dans votre bouche et de détruire l’os qui soutient vos dents.

Pourtant, perdre une dent à cause d’une maladie parodontale est considéré comme le pire scénario. Faites de votre mieux pour éviter d’en arriver à ce stade de l’infection. Et si vous remarquez que vos dents bougent, contactez un dentiste immédiatement.

La maladie des gencives disparaît-elle après l’extraction d’une dent ?

Si la perte d’une dent est inévitable, la meilleure chose à faire est souvent de la faire extraire.

Cependant, la maladie des gencives n’apparaîtra pas simplement et ne disparaîtra pas une fois qu’une dent est perdue ou extraite. Sans traitement, la parodontite continuera à se développer et à se propager, entraînant potentiellement la perte de plus de dents.

En fait, même si vous perdez une dent à la suite d’un accident ou d’un autre problème et que vous n’aviez pas de maladie des gencives à l’époque, la dent manquante peut augmenter votre risque de développer la maladie. Lorsqu’il vous manque une dent, vos gencives et vos os commencent à s’affaiblir, à reculer et même à se dissoudre. Cela crée des poches où les bactéries peuvent se développer et prospérer.

S’il vous manque une dent, il est important de discuter des options de remplacement des dents. Cependant, si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous devrez traiter un problème à la fois.

Pouvez-vous avoir un implant dentaire si vous avez une maladie des gencives ?

La réponse simple est non.

Vous avez besoin de gencives saines et fortes pour poser un implant dentaire. La maladie des gencives affaiblit et dissout ce tissu et cet os. Ainsi, même après avoir traité la maladie, votre tissu gingival et votre mâchoire peuvent ne pas être assez solides pour supporter un implant.

Avec une procédure d’implantation, votre mâchoire doit être suffisamment épaisse et large pour supporter l’implant en toute sécurité. Votre tissu gingival doit également entourer complètement l’implant et la restauration finale.

Si tel est le cas, vous pouvez être candidat à une greffe osseuse et/ou de tissus mous.

Ce sont à la fois des procédures très courantes et réussies. Une fois terminé et avec du temps de guérison, vous serez probablement un bien meilleur candidat pour un implant dentaire. En fait, grâce à ces procédures et à d’autres, il y a relativement peu de personnes qui ne peuvent pas obtenir d’implants.

Que se passe-t-il si vous avez une maladie des gencives après la pose d’un implant ?

Une fois que vous avez un implant, votre risque de développer une maladie des gencives ne disparaît pas. Sans soins appropriés, vous pouvez développer une péri-implantite, une autre forme de maladie des gencives.

La péri-implantite survient lorsque des bactéries s’accumulent et affectent les tissus gingivaux et osseux autour d’un implant dentaire. Les symptômes comprennent :

• Saignement ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Implant de descellement.

Au pire, la péri-implantite peut entraîner l’échec et la chute complète de votre implant.

La prévention est essentielle

• Adoptez de bonnes habitudes de brossage et de soie dentaire ;
  • Visitez votre dentiste régulièrement ;
  • Parlez à votre dentiste d’un traitement préventif pour arrêter les bactéries avant qu’elles ne commencent ;
  • Adoptez une alimentation saine ;
  • Arrêtez de fumer ou de vapoter, car c’est un facteur de risque important pour la péri-implantite.

Si vous développez une péri-implantite, des options de traitement sont disponibles pour arrêter la maladie et stabiliser et réparer votre implant.

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.