Il existe un phénomène bien connu des dentistes : L’urgence dentaire imprévisible qui nécessite une attention immédiate.
Trop souvent, le patient appelle pour un problème urgent en ayant le pressentiment que quelque chose n'allait pas depuis un bon moment, mais il retarde d'appeler dans l'espoir que le problème disparaisse avec suffisamment de temps.
Alors, la question est, pourquoi un mal de dent intense est si insupportable et ainsi devenir une urgence dentaire pour tant de gens ?
Pourtant, lorsque la nécessité dicte une action immédiate et que l'appel à l'aide est lancé, hier n'est jamais assez tôt !
Si vous êtes en détresse aiguë avec un mal dent épouvantable, vous êtes prêt à tout laisser tomber pour obtenir un soulagement, peu importe le temps que ça va prendre.
Cependant, si vous êtes à Cartagena en Colombie, nos dentistes vont déplacer des montagnes pour se rendre disponibles immédiatement afin de soulager votre mal de dent intense.
Pourquoi un mal de dent fait si mal ?
Un mal de dent sévère peut être une expérience bouleversante et est à bien des égards unique par rapport aux autres maux et douleurs de votre corps. L'intensité de la douleur dentaire peut être extraordinaire, la sévérité rivalisant avec la douleur neurologique intense aux proportions presque sans précédent.
Une dent douloureuse est littéralement dans votre tête.
Ce fait vous offre peu de possibilités de trouver une position confortable pour neutraliser les vagues d'inconfort. Par rapport à un pied douloureusement foulé que vous pouvez élever et utiliser des sacs de glace pour obtenir une sorte de répit, mais vos dents ont une abondance de connexions neuronales avec les centres de la douleur dans votre cerveau. Cela semble amplifier les signaux de détresse nocifs.
Votre visage et votre tête, y compris vos dents, sont richement servis par votre système nerveux et constituent une région anatomique extrêmement sensible et réactive.
Un mal de dent arrive subitement et peut partir de la même façon
Malgré tout, ce qui rend vos dents particulièrement sensibles aux douleurs, elles ressemblent beaucoup à n'importe quelle autre partie de votre corps. À savoir, elles peuvent ressentir un inconfort transitoire qui peut se dissiper presque aussi rapidement qu'il survient. Les maux et les douleurs font partie d'un mode de vie actif, alors pourquoi les dents devraient-elles être différentes ?
Je suis sûr que vous connaissez la grimace soudaine lorsque vous mordez dans quelque chose de dur de manière inattendue ou la secousse perçante lorsque vous mâchez de la glace ou prenez une trop grosse bouchée de crème glacée. L'agonie d'un orteil écrasé est tout aussi familière. Dans la plupart des cas, aucun dommage réel n'a été causé, mais la sensation douloureuse n'est pas moins réelle.
Un orteil écrasé n'a pas besoin d'être cassé pour faire mal. De même, une dent traumatisée qui a rencontré un objet étranger pendant le cycle de mastication n'a pas besoin d'être fissurée, cassée ou fendue pour que vous ressentiez de la douleur.
Alors, pourquoi un mal de dents fait-il si mal ?
Vos dents sont des organes uniques
Dans le corps de chaque dent se trouve la pulpe dentaire, communément considérée comme le nerf de la dent.
En réalité, la pulpe dentaire est plus complexe que cela. Elle contient des cellules spécialisées qui forment la structure dentaire, des vaisseaux sanguins qui nourrissent la dent, le tissu conjonctif et les fibres nerveuses.
Contrairement à d'autres parties de votre corps, l'apport sanguin délicat à la pulpe dentaire est limité par une minuscule ouverture dans la pointe de la racine et les parois rigides de la dent elle-même.
Les dents ne réagissent pas aux traumatismes de la même manière que les autres parties de votre corps. Lorsque vous vous cognez l'orteil, la blessure est atténuée par un apport sanguin robuste qui aide à la réponse inflammatoire et à la guérison. L'enflure est une partie naturelle de ce processus, qui s'estompera avec le temps, en grande partie à cause de l'augmentation de la circulation sanguine dans la région.
Mais parce qu'une dent est un récipient solidement fermé, l'approvisionnement en sang est restreint et confiné. Supposons que l'insulte préjudiciable, telle qu'une obturation cassée, une dent ébréchée ou une carie précoce à modérée, ne soit pas trop grave. Dans ce cas, votre pulpe dentaire pourra peut-être répondre adéquatement au défi et conserver sa vitalité.
D'autre part, il existe un traumatisme dentaire extrême. Le système circulatoire de votre dent n'est pas assez flexible pour faire face à la menace nocive causée par des dommages physiques graves, une carie dentaire profonde, une inflammation des gencives, etc. Un traumatisme grave peut entraîner la mort cellulaire, la nécrose pulpaire et même la formation d'abcès dentaire.
De plus, vos nerfs dentaires ne ressentent pas la chaleur, le froid, les sucreries ou le toucher. Lorsque le nerf dentaire est stimulé, vous ne ressentez que de la douleur. C'est pourquoi un mal de dents fait si mal.
Stimuler une dent cause de la douleur
Bien qu'un dentiste puisse tester l'état de votre dent en utilisant des stimuli tels que des tests thermiques et une pression de morsure pour diagnostiquer un problème dentaire, toute réaction à de tels stimuli est une douleur.
Le stimulus auquel la dent répond et la durée pendant laquelle l'inconfort persiste sont souvent l'indice de l'état de la pulpe et aide à déterminer le traitement approprié tel qu'un ajustement de l'occlusion, une application désensibilisante, un plombage, une couronne, un traitement de canal radiculaire, etc.
Pourquoi un mal de dents fait tellement mal ? Bien entendu, les réponses ne peuvent être que de nature générique, mais l'urgence est souvent troublante. Nous pouvons offrir des informations utiles, des conseils professionnels et des encouragements à rechercher des soins dentaires, cependant, vous devez rencontrer un dentiste pour évaluer votre condition.
Malheureusement, aucun dentiste ne peut offrir de miracle dentaire
Quand un patient demande pourquoi un mal de dent fait-il si mal ?
Nous comprenons à quel point la douleur dentaire est insupportable. Lorsque vous ressentez un mal de dent, une visite chez le dentiste est justifiée.
Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses personnes cherchent et demandent des renseignements s'ils doivent aller chez le dentiste.
Les statistiques démontrent une augmentation constante et spectaculaire du nombre d'urgences dentaires dans les salles d'urgence des hôpitaux plutôt que dans les cabinets dentaires.
Non seulement il s'agit d'une approche plus coûteuse des soins dentaires, mais elle est également largement inefficace, car les hôpitaux ne dispensent généralement que des analgésiques et des antibiotiques sans traiter la cause réelle du problème.
Le soulagement d'urgence des douleurs dentaires peut être assimilé aux premiers soins, les soins définitifs (traitement de canal radiculaire, couronne, extraction, plombage, etc.) étant différés jusqu'à ce que la crise immédiate soit apaisée. En définitif, il est préférable de se rendre immédiatement chez le dentiste.
Si vous souffrez de maux de dent sans être si intense, veuillez consulter un dentiste dès que possible.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.