Urgences dentaires et tabagisme

Si vous êtes fumeur, la dernière chose que vous voulez entendre lorsqu’une urgence survient, c’est qu’il est temps d’arrêter de fumer.

En fait, des études montrent que les fumeurs utilisent cet étau pour gérer leur douleur avec une augmentation de la consommation de cigarettes lorsque la douleur augmente.

La plupart sont conscients des risques pour la santé associés au tabagisme, tels que les maladies cardiaques, le cancer du poumon et même les dangers de la fumée secondaire. Bien que moins bien connues, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles au moins une pause temporaire aidera à faire face à un certain nombre d’urgences dentaires.

Les maux de dents

Les urgences dentaires les plus courantes sont les maux de dents. Les maux de dents surviennent pour un certain nombre de raisons, mais la carie joue généralement un rôle.

Les fumeurs sont plus sujets à l’accumulation de plaque et de caries dentaires.

Les dents entrent d’abord en contact avec la nicotine, le goudron et d’autres produits chimiques nocifs présents dans les cigarettes. Les substances ébrèchent les défenses de vos dents en affaiblissant votre émail et en les laissant plus sensibles à la carie que celle des non-fumeurs.

Urgences dues à une infection

Pour aggraver les choses, le tabagisme diminue la réponse du système immunitaire du corps à l’infection.

Lorsque vous fumez, votre système immunitaire lutte constamment contre l’inflammation et les dommages causés par les produits du tabac. Cela peut vous rendre sujet aux maladies des gencives.

Au fur et à mesure que les bactéries de la carie s’accumulent sur vos dents, une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) se développe, provoquant une rougeur, une inflammation et éventuellement un recul des gencives. Les maladies des gencives peuvent entraîner la perte de dents.

Les abcès dentaires, une autre urgence dentaire courante, sont également exacerbés par le tabagisme. Avec les abcès, une poche de pus se développe à la racine de la dent et est causée par une infection. Avec le tabagisme, votre corps est moins en mesure de combattre cette infection. Les abcès entraînent souvent une extraction ou un traitement de canal radiculaire.

Notre cabinet rapporte que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir des traitements de canal radiculaires. Si un traitement de canal est effectué, il est utile d’arrêter de fumer pour réduire le temps nécessaire à la dissipation de l’infection.

Avec les extractions, il est important d’arrêter de fumer par la suite. Ceux qui ne le font pas sont susceptibles de développer le problème dentaire connu sous le nom d’alvéolite sèche, en raison de l’action de succion associée au tabagisme. La plaie guérit plus lentement aussi parce qu’il y a moins d’oxygène dans le corps pour l’aider.

Cela s’applique à d’autres blessures y compris une dent cassée ou ébréchée, une tentative de sauver une dent qui a été expulsée de son alvéole et des blessures aux tissus mous. Tous ces éléments ont besoin d’un bon apport sanguin pour guérir correctement. Rappelez-vous, en cas de blessure, essayez d’éviter de fumer par la suite.

Gestion de la douleur

Alors que le tabagisme est utilisé pour faire face à la douleur, il a en fait l’effet inverse.

En plus de retarder le traitement de la cause profonde de la douleur, des études montrent que les fumeurs perçoivent la douleur plus intensément. Cela signifie que le tabac a un effet sur le système nerveux central, augmentant les sensations et les perceptions de la douleur. Pour cette raison, les fumeurs réagissent moins aux analgésiques lorsqu’ils sont prescrits.

Il existe plusieurs stratégies de gestion de la douleur à domicile.

L’application d’une compresse froide sur une mâchoire enflée réduira l’inflammation. Rincer la bouche avec de l’eau tiède mélangée à du sel aidera à lutter contre les infections. L’huile de girofle est également un analgésique naturel et peut aider à gérer la douleur.

Éloignez-vous des produits en vente libre qui promettent d’atténuer les dommages causés par le tabagisme. Ces produits agressifs font souvent plus de mal que de bien.

Bien que ceux-ci vous aideront temporairement, la meilleure aide est d’appeler votre dentiste au premier signe de problème.

D’autres problèmes

90 % des personnes atteintes d’un cancer de la bouche et de certains types de cancer de la gorge ont consommé du tabac.

Certains peuvent penser que le vapotage peut éliminer certains de ces problèmes. Alors que les e-cigarettes diminuent les effets secondaires indésirables comme la mauvaise haleine et les taches sur les dents, des études ont montré que si vous choisissez une variété qui a une cartouche de nicotine, cela peut entraîner une suppression similaire du système immunitaire.

Pour terminer

Lorsque vous décidez de vous débarrasser de cette habitude pour de bon, il existe d’excellentes ressources qui vous aideront. Mais si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de cette habitude pour de bon, lorsqu’il s’agit d’une urgence dentaire, une pause s’impose.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.