Les molaires sont les dents situées à l’arrière de votre bouche.
Sur vos 32 dents permanentes (incluant les dents de sagesse), 12 sont des molaires, 3 de chaque côté sur le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure). Elles sont plus larges et plus grosses que les autres dents et servent principalement à broyer les aliments.
Même si les molaires sont plus grosses et plus solides que les autres dents, le fait qu’elles soient le plus souvent utilisées lors de la mastication signifie que des problèmes peuvent survenir plus fréquemment.
La douleur au niveau des molaires n’est pas normale et peut être le premier signe d’une série de problèmes, tels que des caries dentaires ou des infections dentaires.
Si vous ne savez pas pourquoi vos molaires vous font mal, nous vous recommandons de consulter votre dentiste afin de mettre fin à vos douleurs et dans de nombreux cas, vous poser une couronne.
Quels sont les symptômes associés aux douleurs a vos molaires ?
Les symptômes de la douleur des molaires peuvent être localisés sur une seule dent ou la douleur peut entourer plusieurs molaires. Les symptômes de la douleur des molaires peuvent inclure :
- Douleur aiguë lors de la mastication ;
- Sensibilité aux aliments et boissons froids et chauds ;
- Gonflement ou saignement des gencives ;
- Sensibilité près de la mâchoire ;
- Douleur près de l’oreille ;
- Maux de tête ;
- Fièvre forte ;
- Muscles de la mâchoire tendus ;
- Aggravation de la douleur la nuit.
Quelles sont les principales causes de la douleur aux molaires ?
Il existe plusieurs facteurs en cause concernant la douleurs à vos molaires et en voici les principaux :
1. Infection dentaire
L’infection peut être à l’origine de douleurs aux molaires. Les infections commencent généralement autour d’une seule dent. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager aux dents environnantes, voire à certaines parties des voies respiratoires, ce qui peut provoquer une sinusite.
Les infections qui se propagent peuvent entraîner un gonflement et une douleur excessifs.
Votre dent peut également présenter un abcès dentaire, signe d’une infection avancée de la dent. L’abcès est rempli d’un kyste et se situe autour de la racine de la dent, juste sous la ligne gingivale.
Le traitement des infections des molaires peut inclure un traitement de canal ou une extraction dentaire, et doit être effectué le plus rapidement possible, pour éviter une propagation supplémentaire et une douleur.
2. Une parodontite
La parodontite, également connue sous le nom de maladie des gencives ou de gingivite à ses débuts, peut avoir de graves effets sur les molaires.
La parodontite peut provoquer une inflammation des gencives, ce qui peut rendre la mastication extrêmement douloureuse, surtout si l’inflammation se situe près des dents de sagesse.
Les cas extrêmes de parodontite peuvent provoquer l’érosion des gencives, laissant vos molaires exposées. Les dents se déchaussent, ce qui provoque des douleurs lors de la mastication.
3. Les caries dentaires
Les caries sont des trous dans les dents qui sont créés par l’acide des bactéries qui vivent sur les dents. Les caries dentaires sont généralement le résultat d’une mauvaise hygiène dentaire, ce qui signifie que les molaires sont plus susceptibles d’avoir des caries, car elles se trouvent à l’arrière de la bouche, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer.
Lorsque les caries affectent une molaire, il y a souvent une sensation de douleur aiguë ou de pulsation.
Les caries peuvent également être infectées par des bactéries, provoquant une inflammation à l’intérieur de votre dent. C’est ce qu’on appelle la pulpite et elle doit être traitée dès que possible pour éviter des dommages permanents aux dents et à la bouche.
4. Sinusite bactérienne aiguë
Les infections bactériennes autour des molaires qui ne sont pas traitées peuvent se propager à d’autres parties de la bouche et même à d’autres parties du corps.
Les sinus sont les premiers concernés, car ils sont très proches des molaires supérieures. Si vous ressentez une pression sur la tête qui irradie depuis vos molaires, cela pourrait être un signe de sinusite bactérienne aiguë.
5. Sensibilité au froid et à la chaleur
La sensibilité dentaire au froid et à la chaleur est probablement la douleur la plus courante ressentie en cas de problèmes de molaires, car elle peut être causée par de nombreux facteurs, tels que des dents cassées, une maladie des gencives, de vieux plombages ou une carie dentaire.
Les dents deviennent sensibles aux températures chaudes et froides lorsque l’émail est usé.
L’émail est la couche protectrice qui recouvre la surface de la dent et lorsqu’il s’use, les couches de la dent qui contiennent des nerfs sont exposées, ce qui entraîne à son tour une sensibilité accrue.
La douleur due à la sensibilité à la température peut être soulagée avec un dentifrice spécial pour dents sensibles.
6. Dent fissurée
Les fissures peuvent se former de manière aiguë lorsque l’on mord dans des aliments très durs ou au fil du temps en raison du vieillissement ou d’une blessure.
La douleur causée par une dent fissurée est généralement vive et survient lorsque l’on mange des aliments chauds ou froids.
Les plombages dentaires peuvent également se fissurer et provoquer le même type de douleur. Si vous souhaitez traiter un plombage ou une dent fissurée, la seule solution est de consulter un dentiste.
7. Le bruxisme
Également connu sous le nom de grincement des dents, est un état dans lequel vous grincez des dents inconsciemment, même lorsque vous dormez.
Ce trouble peut user l’émail très rapidement, provoquant une sensibilité dentaire accrue et des douleurs. Les symptômes du bruxisme peuvent inclure des dents douloureuses, une mâchoire douloureuse, des difficultés à ouvrir et à fermer la bouche et des douleurs lors de la morsure.
Quels remèdes maison sont efficaces contre les douleurs à vos molaires ?
Vous pouvez soulager temporairement la douleur à la maison si, par exemple, vous devez attendre un rendez-vous. Le traitement à domicile n’est cependant pas une solution à long terme, alors assurez-vous de contacter votre dentiste dès que possible si vous présentez l’un des symptômes mentionnés.
Voici quelques moyens de traiter la douleur des molaires à la maison :
- Manger des aliments mous ;
- Glace ou compresse froide ;
- Médicaments en vente libre ;
- Mâcher de l’autre côté de la bouche ;
- Rinçage à l’eau chaude ;
- Dentifrice pour la sensibilité.
Quels sont les traitements médicaux pour soulager la douleur à vos molaires ?
Vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste si vous présentez l’un des symptômes mentionnés. Le dentiste vous prescrira certains des traitements suivants :
- Remplissage d’une carie ;
- Traitement au fluor ;
- Antibiotiques ;
- Extraction dentaire ;
- Traitement de canal ;
- Couronne dentaire.
Quel type de couronne dentaire pour réparer une molaire ?
Les techniciens dentaires utilisent plusieurs métaux pour fabriquer des couronnes dentaires, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome.
Les couronnes métalliques s’écaillent ou se cassent rarement, durent plus longtemps en termes d’usure et ne nécessitent qu’une petite quantité d’émail enlevé. Elles peuvent également résister aux forces de morsure et de mastication.
La couleur métallique est le principal inconvénient de ce type de couronne. Les couronnes métalliques sont un bon choix pour les molaires.
Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal (PFM) combinent la durabilité du métal et l’aspect naturel de la porcelaine. Les dentistes peuvent assortir ces couronnes à la teinte de vos propres dents.
Les couronnes en PFM durent presque aussi longtemps que les couronnes métalliques. Ils peuvent restaurer les dents de devant et de derrière.
En règle générale, les couronnes PFM sont généralement la meilleure option pour les molaires, car elles offrent un bon équilibre entre l’esthétique, la résistance et le coût. C’est la meilleure alternative pour les patients qui souhaitent une restauration durable avec de bonnes propriétés esthétiques.
Cependant, les patients à la recherche d’une couronne pour leurs molaires avec une esthétique supérieure devraient opter pour des couronnes en zircone. Ces couronnes offrent d’excellentes propriétés optiques tout en résistant à des forces de morsure considérables.
Une forte morsure peut facilement casser et ébrécher différents matériaux dentaires. Par conséquent, la meilleure couronne pour une forte morsure est une couronne en zircone solide. Ces types de couronnes dentaires sont suffisamment robustes pour résister aux forces plus importantes dans la bouche sans s’user ni se casser.
La deuxième meilleure alternative est la PFM. Le cadre métallique rend la couronne suffisamment solide pour résister à une forte morsure. Cependant, dans les cas graves, elle peut casser ou ébrécher la couche de porcelaine.
Combien coûte une couronne pour une molaire ?
Au Canada, les couronnes dentaires sont exorbitantes, peu importe le matériel. Si vous avez plusieurs dents qui ont besoin de couronnes, alors partir en Colombie pourrait être la solution la plus abordable avec une haute qualité.
En effet, vous pouvez économiser de 75 à 90 % par rapport aux prix du Canada.
Une couronne en zircone coûte environ 2200 $ au Canada tandis qu’en Colombie, le prix est de 450 $.
Peut-on obtenir une couronne sur une molaire sans traitement de canal ?
Souvent, les couronnes dentaires sont placées sur des dents traitées après une procédure de traitement du canal radiculaire. Bien que l’utilisation de couronnes présente de nombreux avantages, elles ne sont pas toujours nécessaires.
Une couronne dentaire est utilisée après certaines procédures de traitement du canal radiculaire pour les raisons suivantes :
Améliore le taux de réussite de la procédure : La protection supplémentaire d’une couronne dentaire après un traitement du canal radiculaire peut augmenter les chances de survie à long terme de la dent. Une étude a même révélé que les dents placées avec des couronnes après une procédure de traitement du canal radiculaire avaient un taux de survie massif de 90 %.
Elle renforce la dent traitée : Une blessure antérieure, le tissu retiré ou le traumatisme du forage peuvent tous rendre une dent plus fragile après un traitement de canal radiculaire. La pose d’une couronne dentaire peut lui donner la force nécessaire pour durer et prévenir tout dommage futur.
Prévient les infections et les dommages ultérieurs : Les couronnes dentaires offrent une couche de protection supplémentaire contre les infections. C’est important car les dents blessées risquent davantage d’être à nouveau contaminées.
Protège de la sensibilité : De nombreux patients ressentent une sensibilité aux températures froides et chaudes après des traitements comme le traitement de canal radiculaire. La protection supplémentaire d’une couronne dentaire peut aider les patients sensibles.
Maintenir une apparence naturelle : Une dent à laquelle il manque de la pulpe dentaire peut paraître décolorée ou grise. Une couronne dentaire permet de restaurer une teinte plus blanche qui correspond aux dents environnantes.