Brosse à dents, dentifrice, rincer et répéter.
Le dentifrice est un incontournable dans notre routine d’hygiène dentaire quotidienne, mais le dentifrice est-il vraiment nécessaire pour garder nos dents propres ? Le brossage sans dentifrice est-il aussi une option ?
En fait, il est très bien de se brosser les dents sans dentifrice. Une brosse à dents est l’instrument le plus important dont vous disposez lorsque vous vous brossez les dents, mais le dentifrice n’est qu’un outil supplémentaire.
Alors que les fabricants de dentifrice prétendent que vous avez besoin de dentifrice pour vous brosser les dents, cela n’est pas vrai ! Le dentifrice n’est pas nécessaire pour rendre vos dents propres ou saines.
Des études ont montré que le brossage sans dentifrice est tout aussi efficace pour éliminer la plaque dentaire et dans certains cas, il est plus efficace.
Bien que le dentifrice ne soit pas absolument nécessaire à utiliser avec une brosse à dents pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il offre tout de même des avantages que les autres solutions comme le sel, le bicarbonate de soude et le peroxyde n’offrent pas.
Que contient le dentifrice ?
Les dentifrices disponibles dans le commerce ont trois ingrédients principaux :
1. Un abrasif doux
2. Du fluorure
3. Un tensioactif
Les abrasifs
Des ingrédients tels que le carbonate de calcium ou la silice sont ajoutés au dentifrice pour fonctionner comme abrasifs afin de mieux aider à nettoyer les dents et éliminer les taches.
L’hydroxyapatite, une formule minérale qui ressemble beaucoup à la structure dentaire, est un autre abrasif utilisé dans le dentifrice.
La différence entre les substituts domestiques est qu’un abrasif comme le bicarbonate de soude ou le sel peut être un agent trop agressif pour frotter les dents et peut en fait enlever la couche d’émail des dents ou même la dentine et par conséquent, rendre la surface radiculaire moins minéralisées.
Le fluorure
Le fluorure est peut-être l’ingrédient le plus important du dentifrice, que ce soit sous forme de fluorure de sodium, de fluorure stanneux ou de monofluorophosphate.
Le fluorure topique (non destiné à être ingéré) aide les dents à résister à la carie et il peut également reminéraliser les premières caries afin de rendre la dent plus dure. Si un substitut de dentifrice devait être utilisé, une autre source de fluorure serait recommandée.
Les tensioactifs
Les tensioactifs tels que le laurylsulfate de sodium sont essentiellement des détergents ajoutés au dentifrice.
C’est la raison pour laquelle le dentifrice mousse lors du brossage et permet à la pâte de s’étaler facilement sur les dents, augmentant ainsi son action nettoyante.
Le bicarbonate de soude, qui est l’un des substituts de dentifrice les plus courants, a tendance à se dessécher et à s’agglomérer sur les dents.
Les autres produits
D’autres ingrédients courants ajoutés aux dentifrices disponibles dans le commerce comprennent des antibactériens comme le triclosan qui aide à prévenir la gingivite et des désensibilisants tels que le nitrate de potassium pénètrent les tubules dentinaires et aident à réduire la sensibilité à la température.
Certaines personnes expriment de réelles inquiétudes quant à la présence d’ingrédients artificiels, notamment d’édulcorants dans le dentifrice. Pour information, il existe des dentifrices plus holistiques qui n’utilisent que des édulcorants naturels, mais qui contiennent toujours le fluorure, les abrasifs et les tensioactifs qui sont les chevaux de bataille du dentifrice.
Dans l’ensemble, lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos dents, l’importance de la facilité d’utilisation et de la commodité ne peut pas être surestimée.
De nombreux patients ont admis qu’ils étaient tout simplement trop fatigués le soir pour se brosser les dents. Imaginez s’ils devaient concocter leur propre dentifrice eux-mêmes !
Pourquoi le dentifrice peut être mauvais pour vous ?
Non seulement le dentifrice n’est pas nécessaire, mais il peut également être nocif pour vos dents.
La plupart des pâtes contiennent un abrasif qui peut provoquer une micro-abrasion. C’est pourquoi il est si important de faire attention au type de dentifrice que vous achetez. Assurez-vous toujours que les ingrédients de votre dentifrice correspondent aux exigences de votre santé dentaire.
Lorsque vous achetez du dentifrice, assurez-vous de regarder le numéro d’abrasion de la dentine relative (RDA) sur la boîte. Cela vous indique à quel point les ingrédients peuvent être nocifs. Si le RDA est inférieur à 250, il est sûr à utiliser, mais s’il est supérieur à 250, le dentifrice peut endommager votre émail.
Le dentifrice n’est pas nécessaire pour prévenir la plaque
La plaque dentaire est le film collant de bactéries et de sucre qui se forme sur vos dents. Il mange constamment vos dents et s’il n’est pas retiré régulièrement, il peut devenir une substance durcie qui s’attache à vos dents.
La plaque dentaire est la cause la plus fréquente de carie dentaire et un brossage régulier est donc absolument nécessaire pour l’éliminer.
Mais, le dentifrice n’est pas nécessaire pour éliminer la plaque. Les poils de votre brosse à dents à eux seuls peuvent perturber les bactéries. Ainsi, même si vous vous brossez régulièrement les dents à sec, vous pouvez prévenir efficacement la carie dentaire.
L’idée du brossage des dents consiste simplement à éliminer physiquement la plaque dentaire. Pour le faire le plus efficacement possible, vous devez savoir comment vous brosser les dents correctement. Et le dentifrice n’est pas nécessaire pour cela.
Pourquoi utilisons-nous du dentifrice alors ?
Si le dentifrice n’est pas nécessaire et qu’il peut même endommager vos dents, pourquoi l’utiliserions-nous ?
Bien que le brossage sans dentifrice puisse sembler le choix logique au premier abord, il y a certainement des avantages à l’utiliser :
- Le dentifrice a bon goût : Se brosser les dents à sec n’est pas si agréable. Un peu de fraîcheur mentholée pour accompagner votre routine peut faire du brossage des dents une routine agréable ;
- Élimine la mauvaise haleine : En parlant de fraîcheur mentholée, l’utilisation de dentifrice peut donner à votre bouche une odeur agréable. Si cela ne vous convainc pas, vous pouvez toujours utiliser un bain de bouche pour vous débarrasser de la mauvaise haleine ;
- Il contient des agents blanchissants : Certains dentifrices contiennent des produits chimiques qui aident à blanchir vos dents. Bien qu’ils ne soient pas aussi rapides ou efficaces qu’un traitement professionnel de blanchiment des dents, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant peut atténuer les effets de la coloration sur vos dents ;
- Le dentifrice équilibre le pH de votre bouche : Plus le pH de votre salive est acide, plus la carie dentaire se produit facilement. Le dentifrice contient du phosphate de sodium, ce qui fait baisser le pH de votre cavité buccale, ce qui est une bonne chose ;
- Il combat la sensibilité dentaire : Si vous avez les dents sensibles, un dentifrice contenant du nitrate de potassium est une bonne option.
Est-ce que le dentifrice est absolument nécessaire pour bien prendre soin de ses dents ?
Non, mais le dentifrice offre de nombreux avantages et bénéfices que les substituts à domicile auraient du mal à reproduire.
Bien que vous puissiez facilement vous passer de dentifrice dans votre routine dentaire quotidienne, la seule chose à ne jamais manquer est une visite chez votre dentiste. Un nettoyage dentaire professionnel peut efficacement débarrasser vos dents de la plaque dentaire et prévenir tout type de carie dentaire.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.