Dents incluses et complications : 6 problèmes potentiels

Dents incluses et complications

Vous l’avez peut-être réalisé immédiatement lorsque vos dents de sagesse ont commencé à pousser ou peut-être que vous n’avez pas été conscient.

Quoi qu’il en soit, les dents de sagesse qui ont du mal à pousser complètement ou à éclater sont appelées dents de sagesse incluses. Lorsque cela se produit, plusieurs complications peuvent survenir.

Tout le monde n’a pas besoin de se faire extraire les dents de sagesse, mais beaucoup de gens le font en raison de plusieurs problèmes qui peuvent ou se sont déjà produits.

Chez Tourisme Dentaire en Colombie, notre dentiste Raul Villafañe se soucie de votre santé bucco-dentaire globale y compris votre confort, votre sécurité et votre bien-être.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’extraire vos dents de sagesse incluses qui risquent ou qui causent déjà des complications et par conséquent, l’un des 6 problèmes potentiels suivants :

 

Dents de sagesse 101

Vos dents de sagesse sont les molaires postérieures ou les troisièmes molaires qui poussent chez la plupart des personnes âgées de 17 à 21 ans. La plupart des gens en ont deux sur l’arche supérieure des dents et deux sur l’arche inférieure.

Parfois, les dents de sagesse poussent sans problème. Mais il est extrêmement courant qu’au moins une de ces dents soit encombrée par d’autres dents, les faisant émerger de travers ou même ne pas pouvoir émerger du tout, ce qui peut causer des problèmes.

L’extraction des dents de sagesse incluses est une chirurgie buccale, de sorte que de nombreuses personnes sont nerveuses à propos du processus. Cependant, il existe plusieurs traitements disponibles pour ceux qui souffrent d’anxiété dentaire et l’extraction de vos dents de sagesse incluses est souvent meilleure pour votre santé bucco-dentaire globale.

Cela est particulièrement vrai si l’un des 6 problèmes potentiels énumérés ci-dessous est impliqué.

 

6 problèmes potentiels des dents de sagesse incluses

Si vos dents de sagesse vous font mal quand elles poussent, elles peuvent être impactées. Cependant, ce ne sont pas seulement vos dents elles-mêmes qui pourraient faire mal dans ce cas.

En plus de la douleur dans les gencives autour de la dent, vous pouvez faire face à des maux de tête de longue durée ou à des douleurs à la mâchoire.

Gardez un œil sur le gonflement de vos gencives, en particulier dans la zone de la dent incluse et consultez un dentiste si vous remarquez également des rougeurs. Ces maux et douleurs peuvent être difficiles à gérer, mais ils indiquent un problème potentiel :

 

  1. Infection : L’un des effets secondaires les plus courants des dents de sagesse incluses est l’infection dentaire entraînant douleur et gonflement. Ces dents sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents ou du fil dentaire, ce qui les rend impossibles à nettoyer. L’infection peut causer de nombreux autres problèmes et les dents de sagesse susceptibles de la causer doivent être retirées.
  2. Maladie des gencives : L’un des effets secondaires de l’infection est la maladie des gencives. La gengivite, la parodontite ou péricoronite est le nom spécifique d’une infection du tissu gingival autour des dents de sagesse. Les maladies des gencives peuvent entraîner toutes sortes de complications qui peuvent se propager dans tout le corps, il est donc toujours préférable de les éviter à long terme.
  3. La carie dentaire : Si l’infection se produit dans les dents de sagesse et qu’elle se poursuit, les dents de sagesse peuvent commencer à se décomposer et causer de la carie dentaire. C’est un problème encore plus compliqué à traiter, il est donc préférable d’attraper le problème avant qu’il n’en arrive à ce point.
  4. Dommages aux dents environnantes : Les dents de sagesse incluses peuvent pousser contre vos dents voisines, ce qui les fait se désaligner, un chevauchement des dents ou même s’abîmer elles-mêmes. Si les dents de sagesse subissent une infection ou une carie, les dents qui les entourent peuvent également être facilement affectées.
  5. Ulcères : Les dents de sagesse incluses qui poussent dans des directions incorrectes peuvent frotter contre la joue, provoquant une gêne et même la formation d’ulcères dentaires. Bien que ces ulcères disparaissent généralement avec le temps, ils peuvent être très douloureux et peuvent continuer à se produire si la dent n’est pas retirée.
  6. Kystes : L’une des complications les plus effrayantes possibles d’une dent de sagesse incluse est la formation d’un kyste à l’intérieur du sac dans l’os de la mâchoire où la dent de sagesse pousse. Si cela se produit, le kyste peut créer une tumeur qui (bien que généralement bénigne) peut entraîner la nécessité de retirer des tissus ou des os de la mâchoire.

 

Comment sont extraites les dents de sagesse incluses ?

Notre dentiste expert en parodontie peut effectuer l’extraction des dents de sagesse avec une anesthésie locale afin de rendre le traitement indolore et sans stress.

Le type de procédure d’extraction dentaire dépendra du fait que la dent de sagesse a percé le tissu gingival, est toujours sous la surface des gencives ou est impactée.

Avec des extractions simples, la dent entière est retirée en un seul morceau. Avec des problèmes plus complexes, une extraction chirurgicale peut être nécessaire.

Dans la plupart des cas, une petite incision sera faite le long de la gencive et la dent sera séparée en plusieurs morceaux afin de la retirer du tissu.

 

Complication possible lors de l’extraction dentaire

Bien que l’extraction d’une dent de sagesse soit généralement une procédure sûre, des complications peuvent survenir.

L’une des plus grandes complications qui peuvent survenir après une extraction dentaire est l’alvéolite sèche.

Après une extraction, un caillot de sang se forme naturellement pour protéger le trou restant. L’alvéolite sèche, également connue sous le nom d’ostéite alvéolaire, est une affection qui survient lorsque le caillot sanguin se déloge ou se dissout prématurément, laissant les os et/ou les nerfs exposés.

Cela peut entraîner des douleurs supplémentaires et une infection possible.

Une fibrine riche en plaquettes avancée peut être utilisée comme méthode efficace de prévention des alvéolites sèches. Cette technique utilise le propre sang du patient pour créer une membrane protectrice composée de globules blancs et de plaquettes. Lorsqu’il est appliqué sur le site d’extraction, elle relance la croissance des tissus et accélère la guérison.

Non seulement cela réduira le temps de récupération, mais cela réduira également le risque de développer une alvéolite sèche et d’autres complications après le retrait de la dent.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.