Quels sont les types de couronne dentaire, avantages et inconvénients ?

types de couronne dentaire

Les humains sont des maîtres artisans et des artistes.

Que nous créions des outils, des meubles, des vêtements ou des œuvres d’art, nous expérimentons et améliorons constamment les matériaux et les techniques que nous utilisons pour créer la meilleure version possible pour l’utilisation ou l’apparence que nous avons en tête.

Ce processus d’essais et d’erreurs, associé à une technologie en constante amélioration, a conduit à d’énormes progrès dans des domaines médicaux tels que les couronnes dentaires.

Les couronnes dentaires d’aujourd’hui sont excellentes, fonctionnent mieux et ont l’air plus naturelles qu’elles ne l’ont jamais été auparavant, avec de nombreux choix pour vous aider à choisir le meilleur traitement pour vous.

Lorsque vous commencerez à envisager d’obtenir une couronne dentaire, vous remarquerez probablement qu’elle peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux différents. Au fil des ans, les progrès technologiques ont abouti à la création de nouveaux matériaux à partir desquels les couronnes peuvent être fabriquées, chacune avec des forces et des faiblesses uniques.

Le résultat est un processus de traitement qui vous donne un contrôle incroyable, vous permettant de rechercher différents matériaux de couronne et de choisir celui qui répond à vos besoins de traitement ainsi qu’à vos préférences.

Si vous ne connaissez pas vos options ou quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de couronne dentaire, ne vous inquiétez pas ! Nous voulons toujours que vous vous sentiez confiant dans votre traitement, c’est pourquoi nous avons décomposé les avantages et les inconvénients des différents matériaux de couronnes dentaires pour vous aider à prendre une décision éclairée et en toute confiance concernant votre traitement.

Vous découvrirez également pourquoi à Cartagena en Colombie, avons choisi les couronnes en zircone comme la meilleure option de couronne dentaire possible.

 

Métal

Les plus grands avantages des couronnes dentaires métalliques sont la solidité et la durabilité.

Leur résistance leur permet d’être plus fines que les couronnes en porcelaine typiques, ce qui permet d’économiser davantage de votre structure dentaire naturelle dans le processus.

Conserver une plus grande partie de votre dent naturelle est préférable pour votre santé bucco-dentaire à long terme, mais les couronnes métalliques causent une usure des dents environnantes. Les couronnes en métal sont cependant incroyablement durables, elles sont donc beaucoup moins susceptibles de s’écailler ou de se casser que les autres types de couronnes et ont le potentiel de durer 20 ans ou plus.

Le plus grand risque pour leur durabilité est le fait qu’ils se dilatent et se contractent en réponse aux changements de température dans votre bouche, ce qui peut endommager les dents voisines ou provoquer la fissuration ou la défaillance de la couronne plus tôt qu’elle ne le ferait autrement.

Les couronnes métalliques ressortent dans votre bouche et peuvent tacher les gencives autour de la dent en gris, cependant, il est généralement préférable de les mettre sur les molaires arrière. Cela tire également le meilleur parti de la force et de la durabilité des couronnes, car vos molaires arrière sont soumises à la plus grande force lorsque vous mâchez.

Certaines personnes ont des allergies ou des sensibilités aux métaux, cependant, les couronnes en métal ne sont pas nécessairement une option idéale pour tout le monde. C’est une bonne idée de vérifier si vous avez ou non une allergie ou une sensibilité à l’un des métaux à partir desquels les couronnes métalliques sont fabriquées avant d’en placer une dans votre bouche.

 

Acier inoxydable

Les couronnes en acier inoxydable sont utilisées comme couronnes dentaires provisoires, préfabriquées et non sur mesure, pour assurer une pose rapide et facile sur les dents.

De cette façon, il n’y a pas besoin de visites multiples au cabinet du dentiste et sont donc plus rentables que les autres matériaux de couronnes dentaires et les soins dentaires prophylactiques. Elles sont solides, fabriquées en métal sûr, difficiles à endommager ou à enlever, faciles à nettoyer, recouvrent toute la dent et s’insèrent précisément dans la dent.

Les couronnes en acier inoxydable sont particulièrement efficaces pour protéger les dents primaires des enfants d’une nouvelle carie. Avec facilité, ces couronnes sortiront plus tard avec les dents primaires pour ouvrir la voie aux dents permanentes.

Cependant, les couronnes en acier inoxydable peuvent être utilisées comme mesures temporaires sur les dents permanentes jusqu’à ce qu’une alternative plus permanente soit faite sur mesure. Elles peuvent durer quatre ans ou plus.

 

Métal/Porcelaine

Les couronnes dentaires en métal et porcelaine sont meilleures que les couronnes entièrement métalliques dans la mesure où les premières peuvent être conçues pour avoir la même couleur que les dents naturelles.

Seules les couronnes dentaires entièrement en céramique sont meilleures que la porcelaine fusionnée au métal en ce qui concerne cet avantage de couleur.

Cependant, elles ont aussi leurs inconvénients.

Leur couche métallique interne peut avoir un impact sur les lignes sombres visibles (en particulier le long de la gencive) et la couche de porcelaine sur le métal peut également s’écailler ou se casser.

De plus, elles provoquent une usure plus rapide des dents qui leur font face en raison de leur résistance au contact, contrairement aux couronnes en métal ou en résine. Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée au métal conviennent mieux aux dents de devant, aux dents du fond et aux ponts longs (pour leur résistance).

 

100 % porcelaine

Si vous recherchez une couronne dentaire qui se fond dans vos dents naturelles, une couronne en porcelaine est l’une de vos meilleures options.

Elles sont hautement personnalisables, vous pouvez donc choisir la taille et la forme de votre couronne, et également faire correspondre sa teinte à vos dents naturelles.

La couronne résultante a une apparence et une sensation naturelles, s’adaptant parfaitement et se fondant dans votre sourire.

Cependant, les couronnes en porcelaine ne sont pas aussi solides que les couronnes en métal, elles doivent donc être rendues plus épaisses et obligent donc votre dentiste à retirer une plus grande partie de votre structure dentaire saine.

Elles sont également plus sujettes à l’écaillage, à la fissuration et à la rupture que les couronnes en métal, ce qui en fait l’une des options de couronne les plus faibles. Pourtant, elles ne sont pas fragiles.

Elles sont à peu près aussi solides que vos dents naturelles, il vous suffit donc de prendre soin de votre couronne dentaire en porcelaine de la même manière que vous le faites pour vos autres dents.

N’utilisez pas de couronnes en porcelaine ou de dents naturelles comme outils pour ouvrir les emballages et portez un protège-dents pour dormir si vous savez que vous serrez ou grincez des dents la nuit.

Avec des soins et une hygiène bucco-dentaire appropriés, les couronnes en porcelaine peuvent durer environ 15 ans ou plus. C’est encore très long !

De plus, le fait que les couronnes en porcelaine ne contiennent pas de métal les rend plus faibles, mais c’est un compromis. Sans métal, les couronnes en porcelaine ne se dilateront ni ne se contracteront en raison des changements de température et elles ne provoqueront pas d’irritation ou de réaction dans la bouche si vous avez une allergie ou une sensibilité au métal. Cela en fait une excellente alternative pour de nombreuses personnes.

 

Or

Nous fabriquons des couronnes en or depuis que nous avons commencé à les créer, en 166 après J.-C. ! De nos jours, les couronnes dentaires en or sont fabriquées à partir d’or ainsi que de quelques autres alliages métalliques, elles ne sont donc pas en or pur. Cela réduit le coût.

Cependant, cela signifie également que même si vous êtes moins susceptible de ressentir une réaction due à une sensibilité ou une allergie au métal, cela reste possible. Vous voudrez vous assurer de ne pas avoir de réaction avant de choisir ce type de couronne.

Étant donné que les couronnes en or sont également en métal, elles partagent bon nombre des mêmes avantages et inconvénients. Elles sont solides et durables, avec le potentiel de durer 20 ans ou plus, mais elles se dilatent et se contractent avec les changements de température.

Elles ressortent encore plus sur vos dents que les couronnes en métal, elles sont donc mieux utilisées sur vos molaires postérieures. Bien qu’elles puissent également user les dents voisines, elles le font dans une moindre mesure que les couronnes métalliques.

L’or est plus doux que les autres métaux, de sorte que la combinaison de l’or et du métal permet à la couronne d’être plus douce sans perdre en résistance et en durabilité.

Comme les couronnes en métal, cela leur permet également d’être rendues plus fines que des matériaux comme la porcelaine traditionnelle, ce qui permet d’économiser davantage de votre structure dentaire naturelle. C’est une bonne option si vous avez l’habitude de serrer ou de grincer des dents, car elles ont la force de résister à la pression mais sont plus douces pour les dents environnantes que les couronnes métalliques.

 

Emax ou disilicate de lithium

La couronne dentaire Emax est le type de couronne le plus récent et la plus chère.

Elle est préférée aux couronnes en zircone, car elle est plus résistante et plus durable. Elle est moins sujette à l’écaillage que les couronnes en zircone.

Les couronnes Emax sont fabriquées à partir de céramique désilicatée au lithium, un matériau qui a été récolté pour sa couleur translucide et sa durabilité.

En conséquence, vous obtenez une couronne solide et durable, mais qui ressemble exactement à vos autres dents. Le seul inconvénient des couronnes Emax est le coût. Les couronnes Emax sont les meilleures du marché, il vaut donc plus que la peine de dépenser plus.

 

Zircone

Chez Tourisme Dentaire en Colombie, nous utilisons les couronnes dentaires en zircone comme la meilleure option sur le marché. Bien qu’il y ait certainement des points forts sur d’autres types de matériaux de couronne, la zircone combine le meilleur d’entre eux en une seule excellente offre !

Les couronnes en zircone sont un type de couronne relativement nouveau qui est considéré comme de la céramique, mais elles sont suffisamment uniques pour mériter leur propre section.

Elles sont fabriquées à partir d’un alliage métallique lié au titane, ce qui confère à ces couronnes de nombreux avantages des couronnes en céramique et en métal, avec la biocompatibilité du titane également.

Comme elles sont biocompatibles, elles ne provoqueront pas de réaction d’allergie ou de sensibilité aux métaux.

Malgré cela, les couronnes en zircone ont la résistance et la durabilité des couronnes en métal, elles sont donc beaucoup moins susceptibles que les couronnes en porcelaine ou en céramique de s’écailler, de se fissurer ou de se casser.

Cette force leur permet également d’être plus minces, avec une technologie de pointe permettant aux couronnes en zircone créées en laboratoire d’obtenir un ajustement parfait sur votre dent, encore mieux que les couronnes en métal !

En conséquence, elles économisent encore plus de votre structure dentaire naturelle et se sentent incroyablement naturelles, comme si elles appartenaient à votre bouche !

Les couronnes en zircone sont aussi personnalisables que les couronnes en porcelaine, avec une couleur blanche facile à teinter pour correspondre à la teinte de vos dents naturelles.

Étant donné que ces couronnes sont relativement nouvelles sur le marché, nous ne savons pas exactement combien de temps elles dureront, mais leur durabilité similaire aux couronnes métalliques nous donne une idée. Avec des soins appropriés, nous estimons qu’une couronne dentaire en zircone devrait vous durer 20 ans ou plus, et potentiellement toute une vie !

Si vous appréciez l’apparence et la durabilité de votre couronne, la zircone est l’option optimale. En matière de matériaux pour couronnes dentaires, les couronnes en zircone offrent le meilleur des deux mondes, c’est pourquoi nous les proposons à nos patients !

 

Céramique (couronne en zircone et E-MAX)

Les couronnes en zircone et Emax sont toutes des couronnes en céramique qui sont le type de couronnes le plus populaire en raison de leur aspect esthétique et de leur ajustement meilleur et plus confortable.

Les deux sont durables, mais sont plus sujettes à la fissuration que les couronnes en mélange de métal céramique.

Les couronnes en zircone et Emax sont de couleur translucide, ce qui garantit la correspondance de couleur la plus proche de vos dents naturelles. Leur couleur élimine également la bande de métal laide autour de la ligne des gencives qui est caractéristique des couronnes en mélange de métal céramique.

Comme elles sont en céramique, il n’y a aucun risque de réactions allergiques aux métaux. Les couronnes en zircone et Emax sont plus légères et plus fines que les couronnes traditionnelles en céramique et métal, ce qui signifie qu’il faut retirer moins de dent pour que les couronnes s’adaptent.

Les couronnes en céramique sont également la meilleure option pour les patients qui ont peu d’espace entre leurs dents.

 

Lorsqu’une de vos dents est gravement endommagée, sa fonction, sa santé et même son apparence ne sont pas perdues à jamais. En utilisant des techniques de dentisterie artistique, votre dentiste et les maîtres artisans des laboratoires à proximité travaillent ensemble pour créer une couronne dentaire qui aide votre sourire à rester beau ou même à devenir plus beau que jamais !

 

Choisir Cartagena pour vos soins dentaires

Pour vous assurer de la réussite de vos soins dentaires dans un autre pays et ne pas vous faire arnaquer, il est hautement recommander d’y aller avec un accompagnateur qui connaît le pays et la dentisterie en qui vous avez confiance et qui ne travaille pas pour les dentistes.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.