Qu’est-ce que la perte osseuse dentaire et peut-elle être traitée ?

Perte osseuse dentaire

La perte osseuse autour des dents et dans les mâchoires est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez et peut survenir après la perte de dents ou plus souvent, à la suite d’une maladie parodontale ou d’une maladie des gencives.

C’est dans cette maladie que les bactéries présentes dans la plaque dentaire rongent progressivement l’os qui soutient les dents.

La perte osseuse dans les gencives peut affecter les personnes de tous âges, même celles qui ont des dents en parfaite santé. Cependant, elle est plus fréquent avec l’âge.

Les dents naturelles qui sont incrustées dans l’os de la mâchoire aident à stimuler la croissance osseuse en mâchant et en mordant. Lorsque les dents manquantes ne sont pas traitées, l’os ne reçoit plus cette stimulation, ce qui provoque la résorption de l’os.

Sans une dent de remplacement ou une solution dentaire, 25 % de l’os est perdu au cours de la première année d’une extraction dentaire et continuera de se détériorer avec le temps.

Qu’est-ce qui cause la perte osseuse ?

Les causes les plus courantes de détérioration et de perte de la mâchoire comprennent :

1. Extractions dentaires

Les dents naturelles aident à stimuler la croissance osseuse grâce à diverses activités, notamment la mastication et la mastication. Lorsqu’une dent est extraite mais non remplacée, cette partie de la mâchoire ne reçoit plus la stimulation requise et commence à se détériorer et à se résorber.

2. Maladie des gencives

Les infections graves des gencives telles que la gingivite ou la parodontite endommagent les tissus mous et détruisent la structure osseuse qui soutient vos dents.

La plaque dentaire est la forme la plus courante de carie dentaire et la principale cause de gingivite. La plaque est facilement évitable avec un brossage quotidien et la soie dentaire, mais si rien n’est fait, elle peut durcir en une substance rugueuse et poreuse connue sous le nom de tartre. Cela peut se produire au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives et peut irriter les gencives, les rendant enflammées, rouges, enflées et saignant facilement.

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers des maladies des gencives plus graves, notamment la parodontite, où le tissu gingival et l’os de soutien qui maintiennent les dents en place commencent à se détériorer. La perte osseuse progressive peut entraîner le déchaussement et la perte subséquente des dents voisines.

3. Prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles qui sont placées au-dessus de la ligne des gencives peuvent ne pas nécessairement fournir de stimulation directe à l’os de la mâchoire sous-jacent et dépendent de la structure osseuse actuelle pour être maintenue solidement en place.

Au fil du temps, ce manque de stimulation peut entraîner une résorption et une détérioration de l’os, ce qui rend plus difficile pour les utilisateurs de manger et de parler correctement et c’est de là que vient le terme prothèses lâches. Si elle n’est pas traitée, la perte osseuse peut devenir si grave que les prothèses dentaires ne peuvent plus être maintenues en place, même avec l’utilisation d’adhésifs plus puissants et peuvent nécessiter la fabrication d’un nouvel ensemble.

4. Traumatisme

Si une dent est cassée ou endommagée et ne peut plus fournir la stimulation reçue en mordant ou en mâchant, une perte de la mâchoire peut se produire. Les formes courantes de traumatisme sont généralement le résultat d’une blessure liée au sport, notamment des fractures de la mâchoire, des dents cassées, fêlées ou ébréchées.

5. Désalignement des dents

La perte osseuse peut résulter d’un désalignement lorsque les dents ne fournissent plus de stimulation directe en raison de l’absence de structure dentaire opposée. D’autres problèmes de désalignement y compris l’ATM, l’éruption des dents de sagesse, le manque de traitement et l’usure normale peuvent également entraîner l’incapacité d’effectuer des activités naturelles telles que mâcher et mordre.

Au fil du temps, une perte osseuse peut survenir en raison d’un manque de stimulation directe.

Les traitements contre la perte osseuse

La perte osseuse peut survenir pour un certain nombre de raisons, seul votre dentiste sera en mesure de vous fournir la cause exacte et le type de solution dentaire nécessaire pour éviter toute perte supplémentaire.

Cela étant dit, une bonne hygiène bucco-dentaire et de bons soins améliorent considérablement vos chances de succès du traitement y compris le brossage deux fois par jour, l’utilisation de la soie dentaire avec une technique appropriée au moins une fois par jour et une visite régulière chez votre dentiste pour un nettoyage dentaire.

Dans les cas graves de perte osseuse, une greffe osseuse dentaire peut être nécessaire pour remplacer l’os manquant et favoriser la croissance d’un nouvel os à cet endroit, ouvrant la porte à d’autres traitements dentaires y compris les implants dentaires.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.