Pourquoi vos dents sont sensibles au froid ?

dents sensibles au froid

Si vous avez récemment remarqué une douleur aiguë et sensible dans une ou plusieurs de vos dents lorsque vous prenez une gorgée d’eau froide ou une bouchée d’une friandise glacée, il pourrait y avoir plusieurs problèmes de santé bucco-dentaire à l’origine de cette sensation.

Certaines causes potentielles de sensibilité des dents au froid peuvent inclure les caries, le grincement des dents, les maladies des gencives, le brossage excessif, l’utilisation de produits de blanchiment, etc.

Nous vous expliquons chacune de ces causes potentielles afin de vous aider à comprendre ce qui rend vos dents sensibles au froid.

Soins dentaires moins chers

La première chose est de comprendre pourquoi vos dents vous font mal en premier lieu. Ensuite, vous pouvez déterminer le traitement de sensibilité dentaire adapté à vos besoins.

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous avez une sensibilité dentaire est qu’il y a toujours une raison sous-jacente à la douleur. Oui, les boissons froides ou les aliments acides pourraient être la cause de l’inconfort immédiat. Mais il y a un vrai problème avec votre santé bucco-dentaire sous la surface.

Si vous arrivez tôt à un rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez peut-être résoudre le problème avant que d’autres dommages ne soient causés. Le type de traitement dentaire dont vous aurez besoin dépend de la cause sous-jacente de vos dents sensibles au froid.

Comment savoir si vous avez des dents sensibles au froid ?

Quiconque a eu une réaction à des boissons froides à cause de dents sensibles décrit la sensation comme une douleur lancinante ou aiguë. Il n’est pas nécessaire qu’il reste localisé à la dent et aux gencives. Parfois, la douleur irradie et donne l’impression qu’un couteau est enfoncé directement dans votre cerveau. (D’où le terme « gel du cerveau ».)

Bref, ce n’est pas amusant.

Lorsqu’une dent sensible au froid est exposée à cette température, le froid peut provoquer un mal de dents sévère. Donc, vous devez savoir ce qui se passe pour comprendre comment éviter la douleur.

Les raisons courantes des dents sensibles au froid

Si votre dent est sensible à la température, il y a de fortes chances que l’émail se soit usé avec le temps. L’émail est la couche externe d’une dent, et c’est le revêtement protecteur qui protège vos terminaisons nerveuses.

Fabriqué à partir de dentine, l’émail peut s’éroder progressivement à cause de la carie dentaire, de la récession gingivale et d’autres facteurs. Les dents saines ont naturellement cette couche dentaire protectrice. Mais à mesure que la dentine perd de sa force, la surface de la dent s’érode. Le résultat final est que l’émail de vos dents est sensible à la chaleur et aux aliments froids.

La dentine contient de petits tubes ou canaux creux. Ces tubules microscopiques laissent passer la chaleur et le froid dans les nerfs et les cellules de la dent. La perte de dentine rend les dents sensibles. La question est, pourquoi la dentine disparaît-elle en premier lieu ?

Il y a des raisons à la perte d’émail et à d’autres problèmes qui pourraient rendre vos dents sensibles à la chaleur et au froid, comme :

La carie dentaire

L’une des causes les plus courantes d’une dent sensible aux aliments froids et à l’eau est une carie. Une carie dentaire est un petit trou dans l’émail d’une dent causé par la carie.

Les caries ne peuvent pas se réparer d’elles-mêmes, donc pour les réparer, elles nécessitent une visite chez votre dentiste pour une obturation dentaire.

Alors que les symptômes de la carie commencent souvent par une sensibilité aux aliments et boissons froids, ils peuvent rapidement se transformer en maux de dents et en infections à part entière si la dent n’est pas réparée.

Le grincement des dents

Une autre cause fréquente de sensibilité dentaire est le grincement des dents. De nombreuses personnes grincent ou serrent inconsciemment les dents pendant la journée et pendant leur sommeil, usant lentement l’émail de leurs dents.

Au fil du temps, le grincement des dents peut provoquer de petites fissures ou des cassures dans les dents qui peuvent vous rendre sensible aux aliments et boissons froids.

Si vous pensez que vous grincez des dents inconsciemment pendant la journée ou pendant votre sommeil, vous devez parler à votre dentiste de certains traitements potentiels pour le grincement des dents comme le soulagement du stress, la pratique de bonnes habitudes de sommeil ou le port d’un protège-dents au lit.

La parodontite

La maladie des gencives, également connue sous le nom de gingivite, peut rendre vos dents sensibles aux aliments et boissons froids. La maladie des gencives est causée par de mauvaises pratiques d’hygiène bucco-dentaire et l’accumulation de plaque dentaire sur vos dents.

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie des gencives, ses gencives commencent à reculer lentement et exposent des parties des dents qui peuvent être sensibles à l’eau froide et à la nourriture. Si vous avez remarqué une inflammation ou une récession des gencives, vous devez consulter votre dentiste sans tarder pour lui parler de la gingivite.

Un brossage dentaire excessif

Une autre cause de dents sensibles peut être si vous vous brossez les dents trop fort.

Un brossage excessif des dents peut affaiblir l’émail et exposer la couche de dentine d’une dent, une partie de la dent qui est reliée aux terminaisons nerveuses.

Assurez-vous que lorsque vous vous brossez les dents, vous faites de petits mouvements circulaires et que vous n’exercez pas de pression excessive sur vos dents. Si vous pensez qu’un brossage excessif peut causer une sensibilité dentaire, vous devriez en parler à votre dentiste.

Les produits de blanchiment dentaire

Une autre cause potentielle de sensibilité dentaire est l’utilisation de produits de blanchiment des dents à domicile. Les produits de blanchiment faits maison contiennent généralement des produits chimiques de blanchiment puissants qui peuvent user votre émail s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Cela peut entraîner une situation similaire à un brossage excessif des dents, où les parties de vos dents qui sont connectées aux terminaisons nerveuses sont exposées.

Si vous désirez des dents plus blanches, les services professionnels de blanchiment des dents sont bien plus sûrs et plus efficaces que les produits à domicile.

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

Soins dentaires moins chers